KUNMING
Un franc soleil nous accueille au réveil…. Ça faisait un moment que nous étions dans la brume, ça fait plaisir!
Nous traversons une région montagneuse, la ligne de chemin de fer passe le long de gorges encaissées, c’est superbe. Quand la vallée s’élargit, les cultures maraîchères s’installent, les rizières également dont les cultures en terrasse occupent la moindre parcelle disponible.
Les petits villages semblent coquets et prospères.
Notre contemplation est très souvent interrompue par de nombreux tunnels
Nous arrivons à Kunming en début d’après-midi, ne trouvons personne pour nous renseigner en anglais, nous galèrons un bon moment, les taxis ne veulent pas nous prendre ( on doit leur faire peur !), la destination des bus est en chinois !
Finalement nous embarquons dans le bus 47 qui nous laisse à 2 pâtés de maison de l’hôtel ( de l’avantage de voyager léger !)
Le centre ville de Kunming est en pleine (r)évolution, 8 lignes de métro sont en projet, 2 sont déjà bien avancées, résultat, c’est la pagaille!
Dans les rues provisoires rien n’a été prévu pour les piétons, on doit partager avec les deux-roues ( au risque de se faire rouler sur les pieds!)
Nous sortons ( bras nus, quel bonheur, on revit !) faire un tour vers les rues piétonnes, le centre est un mélange d’ancien et de tours modernes, pas désagréable.
Nous avons quelques mésaventures en bus, mais on a l’habitude et là, c’est seulement en ville !
Aujourd’hui, nous voici en route pour Jianshui, dès potron-minet !
Le matin les chinois ont l’air aussi éveillé que les français
Ils baillent bruyamment la bouche ouverte!
Armés de patience et les indispensables phrases écrites en chinois sur mon IPod, nous mettons 2 heures pour arriver à la gare des bus!
4 heures plus tard nous voici à Jianshui.
Les masseurs aveugles sur la place
JIANSHUI
À la gare des bus nous hésitons devant les taxis pour finalement nous laisser séduire par une ravissante amazone au volant d’une moto-taxi, rouge…..ça nous a coûté 2fois plus cher qu’un taxi !
Le Routard n’a pas menti, c’est une très jolie petite ville, comme on les aime: un centre ancien préservé mais vivant, pas du décor de cinéma, des commerces, mais pas uniquement des souvenirs ou des magasins de luxe !
Il y a beaucoup de temples, nous entrons dans le temple taoïste (j’aime bien il y a des tas de statues et plein de couleurs, c’est plus rigolo que les bouddhistes !), guidés par la musique nous pénétrons dans une cour, un groupe de musiciens traditionnels accompagne des comédiens amateurs qui nous offrent un spectacle pour nous seuls, ensuite nous passons dans une autre cour où une chorale est en pleine répétition, les partitions sont très différentes des nôtres.
Les chinois adorent se donner en spectacle, ils n’ont aucune inhibition, c’est naturel pour eux.
Nous poursuivons par la visite du Temple de Confucius qui nous déçoit, trop froid, sans âme.
Ça nous a ouvert l’appétit, nous nous arrêtons chez une jeune dame qui nous sert des raviolis-vapeur délicieux ( au numéro 199 Li An Lu)
Cerise sur le gâteau, il y a deux autres couples de français dans notre guesthouse, on va pouvoir papoter, nous passons une excellente soirée !
Le lendemain nous allons à Tangshuan visiter le » Jardin de la famille Zhang », en fait c’est tout le village.
Monsieur Zhang, originaire de Shanghai, fit fortune dans le commerce de l’or et de l’argent. Il fit construire cette magnifique demeure pour lui et sa famille.
Les Zhang ne sont plus là, mais les maisons sont habitées par les villageois qui ouvrent leurs portes. Il y a beaucoup de vieilles dames, ridées comme de vieilles pommes. Comme elle était émouvante cette vieille dame avec qui j’ai posé, elle avait de tout petits pieds, on voit très bien qu’ils ont été bandés, j’ai mis exprès ma chaussure contre son tout petit soulier… C’est impressionnant!!!
J’aurais tant aimé qu’elle me raconte sa vie.
Quand je vois des personnes si âgées, je ne peux m’empêcher de penser à ce qu’ils ont vécu, les changements qu’ils ont connus, les traumatismes qu’ils ont subis, comment une dame aux pieds bandés est-elle entrée dans le 21 ème siècle ?
Les maisons aussi ont beaucoup vécu et ça donne un charme extraordinaire à l’ensemble.
Le lendemain nous rentrons sur Kunming pour reprendre un bus dès le matin suivant en direction de Dali.
Au marché, des poulets tricolores
Comme partout les joueurs de carte
Les minorités sont très visibles
href= »https://josephinepoupeney.files.wordpress.com/2012/12/20121220-164911.jpg »>;
Notre hôtel
Temple taoïste
Les maisons de la famille Zhang
Les maisons de la famille Zhang
Les maisons de la famille Zhang
Les maisons de la famille Zhang
Les maisons de la famille Zhang
Les maisons de la famille Zhang
Les maisons de la famille Zhang
Les maisons de la famille Zhang
La prêle sèche pour les coussins ronds
href= »https://josephinepoupeney.files.wordpress.com/2012/12/20121220-165759.jpg »>
Dans le village
La vieille dame aux petits pieds
<;a
<a