No 9 DALI-KUNMING

Heureusement, la gare routière de l’ouest est moins éloignée que celle du sud !
Dali est au nord-ouest du Yunnan, sur la route du Tibet, il y a beaucoup de minorités, on croise des femmes en costume traditionnel.Il y a beaucoup de touristes chinois, nous avons tellement aimé Jianshui que nous sommes déçus au premier abord.
En nous baladant dans les petites rues éloignées du centre nous commençons à apprécier un peu plus. La vieille ville est intelligemment restaurée, et aux alentours les maisons récentes sont ornées du même décor gris-bleu qui donne une unité de style à l’ensemble, c’est plutôt réussi .
Nous visitons le modeste musée où sont exposées des figurines de terre cuite ( c’est une manie!) petites mais intéressantes, car elles ont des vestiges de polychromie.
Il y a également un temple taoïste, une mosquée et une église catholique, sans compter un très agréable jardin public où on peut siroter une bière en regardant le temps passer !
Nous avons un bel hôtel, une chambre immense et une douche où on tiendrait à 15, dans la journée il fait très beau et le soir dans la chambre on doit mettre la clim’ …
(à 29 degrés…..pour chauffer la pièce!)
Dali est à 2000m, au bord du Lac Erhai, entourée de montagnes qui culminent à 4200m.
Alain est en « délicatesse » avec son pied gauche, aussi nous nous contentons de parcourir les rues de la vieille ville, là où le flot des touristes ne s’aventure pas.
Nous prenons quand même un bus pour le village de Zhoucheng (dont le Routard dit tant de bien)
hélas c’est jour de marché et les bâches des marchands gâchent un peu la jolie place !
Dépités nous rentrons nous gaver de raviolis-vapeur.
Nous reprenons notre exploration et dénichons des merveilles.
Une petite bière au parc( on prendrait vite l’habitude) et l’après-midi est déjà bien entamée!
De retour à l’hôtel, je m’aperçois que j’ai perdu le Guide du Routard( la bible !), certainement oublié dans la gargote où nous avons déjeuné, c’est l’affolement, quand nous arrivons le bonhomme est en train de fermer, il me tend mon guide, il aurait eu quarante ans de moins … Je l’aurais embrassé !!
Finalement Dali a beaucoup de charme, nous avons de la chance ,ce n’est pas la haute saison et même quand il y a du monde, les touristes chinois restent cantonnés en groupe dans les endroits »touristiques », ils adorent « magasiner » et se photographier devant la première fontaine venue.

Retour à Kunming dans un grand bus, la station où on fait l’arrêt-pipi est moderne, les toilettes sont rutilantes et privées ( pas comme à l’aller ou je n’ai pas pu éviter les joies du pipi… et plus!
en collectivité !!!)
La campagne est très belle sous un soleil radieux, les jolies maisons sont souvent ornées de fresques et d’un médaillon peint sur le pignon.
La télé du bus nous offre Avatar, en chinois.
KUNMING
Notre dernier jour à Kunming est un vrai marathon.
Nous trouvons d’abord une poste pour envoyer quelques cartes, puis nous attrapons le bus No 26 pour le Musée du Chemin de Fer.
Las, le musée est une des victimes du Métro, il a fermé ses portes, j’ignore s’il rouvrira en musée ou en station ?
Nous repartons en sens inverse et changeons pour le bus No 5
( chaque fois il faut payer avec 2 billets de 1 yuan, c’est pas la ruine, environ 0,25€, mais je dois avoir en permanence un bon paquet de billets de 1 yuan en poche).
Cette fois nous voulons explorer le quartier de l’Université et le Parc Cuihu.
Le parc entoure un joli lac, surnommé le Lac Vert, peut-être à cause des lentilles d’eau qui recouvrent sa surface.
Comme toujours il y a beaucoup de promeneurs, de loin en loin des chanteurs, des danseuses, des musiciens et des groupes de mamies qui se déhanchent en rythme!
Le quartier est plutôt sympa, nous repérons un resto pour le soir, puis nous passons à Carrefour faire les courses pour le voyage en train de demain.
Nous avons marché presque 6h, je n’en peux plus et nous décidons de dîner à côté de l’hôtel, le repas est excellent.
VOYAGE EN TRAIN
Mercredi matin, nous quittons l’hôtel très tôt, le bus met à peine 1/4 d’heure pour arriver à la gare, nous en profitons pour acheter les billets pour notre prochain trajet, je montre mon IPod où j’ai traduit en chinois
« où se trouve la salle d’attente pour les couchettes molles? »….
Et nous voici installés dans des fauteuils confortables, en attendant d’embarquer!!!
Il y a également une salle d’attente pour les « sièges mous », une pour les femmes avec des bébés, et une pour les soldats.
Le petit peuple attend dans le grand hall!
Nous avons un compartiment pour nous seuls, nous aurons sans doute de la compagnie ce soir.
Quand le train démarre la radio diffuse le « Chant du Départ »!!! en sourdine.
À midi nous attaquons le pique-nique: charcuterie du Yunnan (grâce au temps sec et à l’altitude, il y a des jambons secs, du saucisson, de la saucisse sèche et un genre de « lomo » comme en Espagne), poulet rôti(au poivre, tchoum!), Vache qui Rit, pain ( de mie), yaourt et pomme……On s’est dit que la bouteille de « GreatWall », ça ferait un peu trop franchouillard !
Après le repas, petite sieste.
Le train est extrêmement lent, il y a de nombreux arrêts, mais que c’est bon!
Nous en avons comme ça pour 23h et 49mn !
Le paysage de montagne est grandiose ( on ferait bien une petite rando)
Soudain, surgie de nulle part une ville en construction, quelques maisons basses et des buildings à perte de vue !
Le nombre d’habitants devrait prochainement quintupler!
C’est incroyable, cette ville s’appelle…Liu Pan Tsui ( quelqu’un connaît ?)
La montagne prend des tons orangés sous la douce lumière de la fin d’après-midi, ponctuée de ci de là des taches vert tendre des rizières.
Les champs sont émaillés de tombes, la radio diffuse des airs soporifiques.
Plus loin nous traversons une ville minière, le tableau est moins plaisant, les tombereaux de charbons sont déversés le long de la voie.
À 19h nous sommes toujours seuls dans notre compartiment, nous préparons notre dîner,
dommage qu’on ait trimballé autant de nourriture, le wagon restaurant est juste à côté !!
Nous resterons seuls toute la nuit, nous nous réveillons assez tôt,un peu de toilette et Alain va chercher l’eau chaude pour le Nescafé, lorsque soudain l’hôtesse nous annonce Guilin, Guilin !!!
Nous arrivons avec 3/4 d’heure d’avance !
C’est l’affolement, nous ramassons toutes nos affaires à la va-vite… Et nous faisons le tri sur le quai!
Vous connaîtrez la suite la semaine prochaine ….

Fuxing Lu

Alain, transformé en statue de pierre

Une des 4 portes

Décor typique

Notre hôtel

La vitrine du photographe

Un peu de repos pour les jeunes coiffeurs

Toujours du bleu

Alain au parc

L’entrée d’un hôtel de charme

Coin de rue

Quand on vous dit qu’il y a du monde!

Temple taoïste

Artiste en sucre

Le temple du village de Zhoucheng

Plus prosaïque

Le magasin du village(et ce n’est pas pour les touristes)

Séquence raviolis-vapeur

Devant les restos, champignons sauvages, légumes frais, on choisit

Je ne sais pas pour lui…pour moi c’est du chinois!

Petite rue loin de la foule

Un side-car au décor « dalisien »

Une bande de potes

Les belles se sont acheté la tenue régionale

Le marbre de Dali est renommé…Bien sûr Alain à refusé de rapporter un de ces beaux tableaux!