JIMBARAN

Nous nous sommes arrêtés à Jimbaran, il y a une grande plage dans une baie magnifique. Nous avions réservé pour une seule nuit, mais l’hôtel est chouette, on va se poser un peu .C’est un hôtel pas prétentieux, un peu vieillot, avec une clientèle cosmopolite et hétéroclite, de vieux couples, des surfeurs, une famille, des australiens, des italiens, des canadiens. La piscine est jolie et ombragée, notre chambre est spacieuse, que demander de plus!

Les couchers de soleil sont superbes, et les levers pas mal non plus ( enfin c’est Alain qui me l’a dit, moi, j’ai raté le lever!)

La plage est très longue, vers le sud il y a des »Resorts », dont un qui s’appelle « Keraton »!
Là, la plage est impeccable, il y a aussi des restos de poissons et fruits de mer qui installent des tables sur le sable, le soir. C’est par là que nous sommes!

Par contre, lorsqu’on va vers le nord, il y a quelques barques de pêcheurs, un beau marché de poissons et d’autres restos.

Et là, c’est assez dégueu.!
Les restos nettoient la plage jusqu’à environ 2 mètres des tables, devant il y a des bâches qui font comme des paravents, ça ne cache pas le coucher de soleil mais ça planque un peu les tonnes de déchets plastiques que personne ne songe à évacuer!
Les touristes sont là à bâfrer devant ce spectacle, font des photos, tout le monde a l’air de trouver ça normal!

Il y avait un article dans la « Gazette », le journal francophone de Bali.
Un journaliste se plaignait d’avoir été piégé par le reporter d’Antenne 2, à propos du reportage qui est passé début janvier, je crois, « Bali poubelle ».
Selon lui, rien que des mensonges!
Eh bien je peux vous assurer que ce n’était pas exagéré, bien sûr ça dérange, surtout ceux qui vivent du tourisme, et qui se défaussent sur les balinais!
Les balinais, eux, disent que c’est à cause de la saison des pluies……La pluie, elle, elle fait ce qu’elle « pleut « !
Le pire c’est que ce sont les restos les plus chers, avec déco chic et spectacle de danse !
Ce matin nous sommes allés à Uluwatu, la plage des surfeurs!
Nous avons pris un taxi qui nous a déposés devant le temple avant qu’on puisse dire « ouf », Alain râlait parce qu’on a mis plus de 3/4 d’heure et la clim’ fonctionnait mal!
Du coup, pour rejoindre la plage on s’est tapé plus de 2km sous le cagnard.
On arrive tout en haut de la falaise et il faut descendre un tas de marches, la plage est quasiment inexistante, une petite crique coincée dans les rochers, c’est de là que les surfeurs se mettent à l’eau.

Donc on remonte car le spectacle est meilleur depuis les terrasses installées à flanc de falaise.
Aujourd’hui les vagues n’étaient pas terribles, il y avait moins de monde dans l’eau que dans les bistrots . Là il y avait vraiment de beaux bébés!

Tout le monde se trimballe la planche de surf sous le bras( faut faire gaffe, surtout pour les 1/2 tours, c’est pas large!), tous ces gars ont l’air d’extraterrestres, le masque blanc à cause de l’écran total, ils sont à fond dans leur truc et les conversations ne tournent qu’autour de ça!

Il y avait également quelques ravissantes surfeuses, pour le plus grand plaisir d’Alain !
Nous ne sommes pas restés très longtemps….on se sentait un peu décalés!
Donc on grimpe jusqu’à la route et c’est reparti pour 2km….et le pouce!

Quand nous sommes arrivés au temple….on n’avait plus très envie de le visiter
( on avait eu suffisamment d’émotions esthétiques!), donc, on cherche un taxi.
Soudain j’avise un minibus avec un trajet indiqué sur le pare-brise, je demande poliment s’il va à Jimbaran
-Oui, me répond-il
-En ce cas nous nous installons
-Non, me dit-il, c’est un transport « local »
-Ça tombe bien, lui rétorqué-je, nous allons à un endroit « local »
Alors arrive une dame en uniforme « local », elle me dit que nous devons prendre un transport pour touristes
-Nous mangeons de la nourriture « locale », nous payons avec de la monnaie « locale », pourquoi ne pourrions-nous pas voyager en transport « local »?
À bout d’arguments, elle me déclare: Je ne parle pas anglais!
Moi non plus!
Finalement on est montés dans le minibus, il nous a fait payer 10 fois le prix (mais même là c’était pas cher!), la clim’ fonctionnait très bien et on a mis 10 mn de moins qu’avec le taxi.
Ce soir nous sommes allés dîner sur la plage, nous y étions déjà allés hier avec des français rencontrés l’an dernier à Ko Bulon!
C’est super, les vagues nous lèchent les doigts de pied, on mange de délicieux poissons grillés( qu’on a choisis et fait peser), tout en regardant les phares des avions à l’approche( les pistes de l’aéroport sont au bout de la baie, au nord), tout ça pour un prix dérisoire.
Le lendemain nous croisons notre chauffeur de bus, il nous fait de grands signes et nous lance des coups de klaxon, ça y est, on est potes, la prochaine fois on aura peut-être le tarif »local »!
Nous sommes retournés vers le nord de la plage pour faire LA photo et ….. elle est « presque « nettoyée !( à croire qu’on a piraté mon brouillon!)

20130217-155719.jpg.

Ça nous a pris un certain temps……Surtout pour convaincre le pilote !

C’est le Nouvel An Chinois, du coup, tous les soirs les restos sont blindés , 1milliard 400millions de chinois en vacances se sont répandus dans toute l’Asie!

20130217-160617.jpg.
Hier après-midi vers 15h, nous sortons de notre léthargie pour aller acheter une papaye au marché, dans la rue nous croisons tout un cortège de scooters trimballant des familles endimanchées: il y a une cérémonie sur la plage.
C’est une « fin de crémation « , à part nous il y a seulement 3 autres touristes, il y a de gracieuses danseuses et un adorable bout de chou qui tient son rôle très sérieusement, des musiciens qui interprètent cette musique si lancinante.
Les femmes sont belles dans leurs chemises brodées et les hommes sont très élégants. Après la danse »officielle », de nombreuses femmes se lèvent et se mettent à danser sur 2 files, c’est superbe.

Aujourd’hui c’est la St Valentin et au petit déjeuner on nous a offert une petite boîte avec un cœur et 4 chocolats… c’est trop chou!
Après demain nous prenons l’avion pour Kuala Lumpur, le lendemain pour HatYai en Thaïlande et le 21 nous serons sur l’île de Ko Bulon.
Ce blog sera officiellement fermé pendant 3 semaines pour cause de congés annuels!
Nous quittons Bali sur un bilan mitigé, nous avons trop peu visité pour nous faire une idée, il faut se résigner ici à se faire conduire par un chauffeur ou louer un scooter…. comme nous n’aimons ni l’un ni l’autre, nous étions limités!
Nous avons certainement loupé quelque chose, beaucoup de gens voient en Bali un paradis….notre paradis nous l’avons trouvé ailleurs, quant à nous.

Quelques instantanés, en vrac

20130217-155431.jpg.
Le soir, exercice à moto

Des  » pépés » sur la plage

À la tombée de la nuit il y a beaucoup de monde sur la plage

20130217-160542.jpg.
Les bateaux ressemblent à des drakkars

On n’ose imaginer le sort de ces poussins colorés!

20130217-160733.jpg.
Je vous avais déjà montré une moto bricolée à Ubud, les balinais sont très inventifs!

Nous sommes tombés par hasard sur un combat de coqs

Une réflexion au sujet de « JIMBARAN »