MALAISIE: KUALA LUMPUR, JOHOR BARHU. SINGAPOUR

J’ai l’impression qu’un temps fou à passé depuis que nous avons quitté la Nouvelle Zélande !
Nous avons repris nos marques à Kuala Lumpur, c’est une ville que j’aime bien, nous avons retrouvé notre hôtel du quartier indien de Brickfields, il est de plus en plus cerné par des tours énormes, peut-être aura t’il disparu d’ici quelques années!
Nous sommes allés dîner dans le quartier de Bukit Bintang (j’avais une bonne adresse!) il faisait si chaud en sortant que nous nous sommes engouffrés dans une galerie commerciale, nous avons assisté à un défilé de mode plutôt rigolo!

Brickfields est en effervescence, on prépare la fête hindouiste de Deepavali (ou Diwali), c’est la fête des lumières, nous serons rentrés à temps de Saint-Gapour( un petit port de pêche au sud de la Malaisie!)
Si un gros orage ne vient pas gâcher la fête, j’essaierai de vous faire un joli reportage.

Justement l’ orage, il nous est tombé dessus hier après-midi, à notre descente d ‘avion à Johor Barhu ( c’est à la frontière, les chambres d’hôtel y sont plus spacieuses et moins chères!), Alain n’ était pas au mieux de sa forme, il grelottait de froid , il ne faisait que 32°!

Heureusement qu’on pense à tout chez Air Asia!

En fin de matinée, le lendemain nous sommes donc allés à …Singapour, on n’avait pas pensé qu’on allait avoir un tampon à chaque passage!
Nous étions un peu paumés, mais une charmante demoiselle nous a pris en main et nous a attendus jusqu’au métro, il a fallu passer la douane 2 fois, prendre 2 bus ( la 2ème fois Alain avait jeté les billets !), en tout, une bonne heure.
Nous sommes seulement allés au quartier chinois, assez décevant, trop nickel, trop bien rangé, rien que des échoppes pour touristes!

Il y a quand même de vieux monsieurs qui jouent aux dames
Je préfère 100 fois le joyeux bordel de KL!
C’était surtout pour le  » Visitors Center », une fois munis de nos informations nous avons réussi à rentrer à l’hôtel sans l’aide de personne!
Le lendemain on a fait relâche, Alain était vraiment trop mal, il a finalement consenti à aller à la « Klinik « voir le « Doktor ».
La ville de Johor Barhu n’est pas inintéressante, le soir il y a plein de petits stands de nourriture, un marché de nuit, le Bazar. Mais ce soir-là il faisait pâle figure à côté des paillettes et de la musique du marché de Deepavali !

Le palais gouvernemental de l’État de Johor (comme vous ne l’ignorez pas, la Malaisie est une fédération)

On a cherché un resto indien….on n’a pas cherché longtemps !!
La nourriture est différente de ce que nous connaissons à KL, c’était çependant délicieux, je me suis laissée tenter par du riz accompagné de légumes servi sur une feuille de bananier avec des sauces….qui arrachaient et c’est Alain qui l’a dit, je n’y ai pas goûté!

Ce matin nous avons déménagé pour passer une nuit à Singapour.

Notre quartier est calme, pittoresque comme dit le guide (en fait il y a pas mal de jeunes femmes qui attendent… l’autobus!)
Nous sommes allés à Little India, c’est bien plus sympa que le quartier chinois, la pluie torrentielle nous a surpris on s’est réfugiés sous le porche d’une école maternelle!

Du coup l’après-midi a passé trop vite et nous sommes allés aux « Gardens of the Bay » un peu trop tard pour visiter les jardins mais juste à temps pour le « Canopy walk », d’un genre un peu spécial puisqu’on circule sur une passerelle au sommet de ces arbres artificiels, on se croirait dans « Avatar »c’est féerique !

Tout ça m’a mis la tête à l’envers!
Et puis encore ces deux là:

Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre ce que nous avons vu en Nouvelle -Zélande, ces magnifiques paysages nés des caprices de la nature, et ce que nous contemplons aujourd’hui, tout aussi magnifique mais né de l’imagination humaine.

Pour notre dernière matinée nous nous sommes levés tôt car je voulais aller à Haw Par Villa…. C’est d’un kitsch absolu!

Nous avons visité au pas de course car nous devions rendre la chambre à midi!
Voici d’abord les  » 10 stations de l’enfer », ça ressemble , en plus grand à ce qu’on peut voir au tympan de nos cathédrales, une sorte de représentation édifiante!
Je vous en ai mis deux, mais j’avoue que, si on me donnait à choisir…. j’hésiterais!

Le créateur de cet endroit est un Monsieur Haw Par, « inventeur » du célèbre Baume du Tigre.

Il n’a pas oublié de faire sa pub!
Tout le jardin est envahi de sculptures évoquant des légendes chinoises.

J’ai un faible pour celle-ci!

À 13h30 nous étions dans le bus pour Kuala Lumpur, passage de la douane: 5 minutes, 5h et demie plus tard nous étions à destination, on nous à même servi un déjeuner chaud, rien à redire!
Nous n’avons pas vu grand chose de Singapour, il y a même, paraît-il un « nature trail » qui traverse la ville. . . mais, vu l’état d’Alain, ce n’était pas au programme!
Je vous remercie, il va mieux…il a juste attrapé, en plus, un rhume dans le métro à cause de la clim’!!