ENCORE UN PEU DE KL, ET UNE PINCÉE DE THAÏLANDE

Encore une fois nous sommes de retour à KL, les chinoises de l’hôtel sont nos copines désormais, nous avons l’impression de rentrer à la maison!
Ce matin, rendez-vous chez la dentiste, pour les nouvelles dents d’Alain.
C’est pire qu’un essayage de robe de mariée, ça nous prend la matinée. …et en plus, on va devoir changer la date du mariage! !!
Rendez vous est pris pour le 16/12, le jour du départ!
Ce mardi, notre mission c’est:
Trouver du cirage marron pour les chaussures d’Alain, c’est un prétexte pour aller traîner dans le magasin japonais du Mall Pavillion

À Kuala aussi on prépare Noël

Tous les cadeaux de Noël auxquels certains d’entre vous auront échappé parce que Alain trouve qu’on est trop chargés:
Les toilettes portatives de dépannage
La gomme électrique
L’éplucheur de mangue
Les faux cils et la colle qui va avec
Le rasoir à sourcils
…Et je n’ai pas eu le temps de tout voir!
C’est déjà l’heure de déjeuner, on suit une vague de chinois qui se precipitent au sous-sol de chez Zara, bien vu, c’est un « food-court », le canard laqué me tend les bras!
Après avoir fait la queue pendant une bonne vingtaine de minutes sans avancer d’un pas, ( la chinoise qui est à la caisse est en train d’acheter tout le stock!), nous décidons de renoncer et, affamés, nous allons déjeuner en face dans un fast-food bien connu, dont je tairai le nom car j’en ai marre de lui faire de la pub!
Ensuite nous rentrons faire la sieste avant la pluie.
Finalement il n’a pas plu..sauf une petite averse juste au moment où on ressortait!
Même pas mouillés, c’est plein de passages couverts, partout !
Nous avons pris le Kommuter, rien que pour aller au MegaMall acheter des petits pains chez Komugi (notre boulanger japonais).
C’était tellement bon, qu’on en a acheté une deuxième tournée pour en faire notre dîner!
Pour demain mercredi, nous nous sommes fixé une mission culturelle:
La visite du Musée National
Parfait le Musée, on a appris plein de choses intéressantes, il est très bien fait, pas ennuyeux du tout. On ne peut photographier que dans le Musée Ethnographique:

Les magnifiques cerfs-volants

Non, ce n’est pas le nouveau sourire d’ Alain, c’est une réplique du crâne de l’homme de Java( perso, je ne le trouve pas terrible, je préfère un homme qui fait la Java)

Ces belles colonnes sont des cercueils(ça doit être fatigant de devoir rester debout ..éternellement!)

Jeudi on s’ envole pour Surat Thani en Thaïlande.
On avait prévu les Philippines, mais vu le contexte, on préfère reporter à une autre fois.
Donc, nous voici à Surat Thani, nous débarquons sous une pluie battante!
Notre mission c’est rejoindre la ville de Ranong où se trouve l’embarcadère pour Ko Phayam.
Surat Thani est située sur le golfe de Thaïlande tandis que Ranong donne sur la mer d’Andaman, à la frontière de la Birmanie.
On doit d’abord aller au centre ville et là le chauffeur du minibus nous dépose chez un pote à lui.
Le gars ne nous plaît pas, on va chercher plus loin, on retombe sur le chauffeur qui nous colle dans les pattes d’un autre gars, on a vaguement l’impression de se faire arnaquer !
3h1/2 et 16 arrêts plus tard ( direct, il disait, ça ne doit pas vouloir dire la même chose pour eux!), nous sommes au Terminal des bus de Ranong…enfin pas loin…et nous prenons un songtheaw pour aller en ville.
Lui aussi a dû lire « pigeon »sur notre front, il fait un grand détour pour nous amener à l’embarcadère….et nous réclame le prix d’un taxi. Là, il est mal tombé, car on est un peu énervés!
Nous avisons le « Starcrab Resort », ça fera l’affaire pour cette nuit 350 baths la chambre avec clim. C’est propre, la couleur vert salade des murs est certes discutable, mais on n’est pas là pour 3 mois!
Histoire de se dégourdir les jambes on fait un tour dans le quartier.
Il doit y avoir une énorme conserverie à Ranong, car toute la ville sent le poisson!
À première vue, ce n’ est pas terrible, mais c’est le soir après la pluie…..
On croise beaucoup de visages birmans, les joues blanches de tanaka.
Nous trouvons un petit marché, nous achetons une grosse papaye et des bananes, il y a des petits restos proprets qui nous tenteraient bien, mais ils font un concours de musique tonitruante..on s’ enfuit!
Finalement on trouve un magasin qui vend autre chose que des chips, on achète des soupes, des yaourts et de quoi faire le petit dej.
Vendredi matin:
Il a plu toute la nuit, on a (presque) dû sortir de l’hôtel à la nage, ma mission est de convaincre Alain de prendre le bateau.
On va jeter un coup d’oeil à l’embarcadère, il y a du monde. Le ciel a décidé de s’éclaircir un peu, ça m’aide!
Il y a 2 bateaux, 1 lent ( 1h40) et un rapide (40mn), on ne connaît pas l’état de la mer (on est a l’embouchure d’un fleuve), le dilemne c’est:
Sur le ferry, on risque le mal de mer, sur le speed-boat, c’est le dos qui trinque.
On choisit le ferry, la mer est un lac, la traversée est un rêve, le soleil s’ est levé.

À la proue du ferry
Quand on débarque à Ko Phayam, il y a un semblant de village, des loueurs de scooters, aucune voiture aaaahh !!!
Au bureau d' »information touristique », on récupère une carte, et nous montons chacun derrière un moto-taxi.
C’est promis, la semaine prochaine je vous mets les couchers de soleil.

2 réflexions au sujet de « ENCORE UN PEU DE KL, ET UNE PINCÉE DE THAÏLANDE »

1. on penserai presqu’à une croisade à l’époque de Noé! Vous arrivez quand même à nous faire envie. J’ai bien retenu votre date de retour c’est le jour des 30 ans d’Alex et des 6 ans d’0scar mon petit fils . Si vous passez dans notre sud passez nous voir…