UNE PETITE ÎLE DE LA MER D’ANDAMAN ….dont on m’a demandé de taire le nom!

L’arrivée fut pleine de surprises :
Les problèmes en Tunisie et en Égypte ont fait se rabattre beaucoup d’européens sur la Thaïlande
Les manifestations de Bangkok les ont expédiés direct sur les îles, où la surpopulation guette.
Bulon n’a pas été épargnée.
Résultat: Malgré de nombreux mails de confirmation, il y a eu un peu de cafouillage à notre arrivée!
Depuis, tout est rentré dans l’ordre, nous sommes bien installés, Alain à mis des ficelles partout, changé le lit de place, installé un hamac sur la terrasse, c’est le bonheur!
Il y a eu pas mal de changements sur l’île, les prix ont augmenté, il y a de nouvelles épiceries, des bars, il y a même eu, paraît-il, une  » Full Moon Party »!
Nam, l’épicière, prépare à midi de succulentes brochettes de poulet, de la salade de papaye verte, et des crêpes à la noix de coco fraîche!
Ces délices sont réservés aux courageux qui remontent la côte depuis la plage….ou aux paresseux qui ont traîné au lit!
La pénurie d’eau commence à se faire sentir, certains groupes de bungalows ont dû la rationner, pour le moment, à Jungle Hut nous faisons seulement attention.
Je sais que ça doit vous faire bizarre à vous qui allez d’inondation en inondation!
Est-ce à cause de la sécheresse? nous avons dû faire face à une prolifération de rongeurs
( souris, mulots, loirs?, on ne les voit pas, on les entend seulement la nuit…grgrgrgr….s’attaquer à nos provisions!)
La première fois, ils ont mangé la fin de mon paquet de pain ( dans un plastique à l’intérieur d’un sac en toile, mais, erreur fatale, pendu au mur !), ils ont même grignoté le sac!
Christine m’a conseillé de leur laisser une « offrande », un bout de pain sur le plancher….ils ont cru que c’était Réveillon, ils ont invité les copains!
Résultat: un paquet à peine entamé de lait en poudre, dont ils ont entamé l’emballage en aluminium épais!
Tuen nous a passé une boîte en polystyrène, de temps en temps nous entendons « grgrgrgr…. « mais la boîte résiste et nous l’avons bien renforcée!
Marie n’a pas plus de chance, elle gardait son pain dans sa valise, un matin elle a découvert la fermeture éclair dévorée sur 10cm( et le plastique qui la protège(!) également!)
Désormais elle range son pain dans une grosse bouteille en plastique.
Il semblerait que nous ayons gagné la bataille, mais nous restons vigilants car ils n’ont pas désarmé !
Nos journées sont plutôt tranquilles, nous avons retrouvé nos copains de Vertou, Bernadette et Michel ( rencontrés l’an dernier, nous n’avons même pas réussi à nous voir à Nantes!), il y a eu également Marie-Thérèse et Bernard, nous sommes allés admirer le coucher du soleil ( une expédition!) avec eux et le lendemain nous avons fait le « trek de la jungle ».C’est nouveau, le sentier est bien fléché, raide parfois, ça nous a quand même pris 2 h!
Puis sont arrivés Michèle et Maurice, lui, une tchatche incroyable , toujours prêt à nous régaler d’une anecdote savoureuse….ou croustillante!
Nous avons même rencontré un couple de l’Île d’Yeu, Brigitte et Lulu!
Maintenant tous sont repartis, Nicole est allée sur Koh Lanta, nous avons décidé de nous lancer dans la confection de bracelets de coquillages .

Nous avons une routine bien établie:
Petit déjeuner au bungalow, nous chauffons l’eau le soir , elle attend dans la Thermos jusqu’au matin.

Parfois le matin nous poussons jusqu’au village des pêcheurs, à Mango Bay
MANGO BAY

puis nous descendons à la plage, « thalassothérapie « jusqu’à midi et nous remontons déjeuner dans la « jungle ».

SUR LA PLAGE.

AIGLE PÊCHEUR(photo Michel Poirier)

20140328-215017.jpg</a

PENDANT ET APRÈS L’ÉCOLE

Avec Marie nous sommes en pleine régression, nous jouons à « Dora l’exploratrice »:
Pour repartir nous traversons la « Plaine de Feu », le terrain de foot devant l’école, un cagnard terrible!
Nous arrivons à « la Montée de l’Enfer », pas très très longue, mais vraiment raide
Au »Carrefour des Varans », nous prenons à gauche
Et nous attaquons le « Raccourci de l’Angoisse »(c’est pour rester dans la note)
La récompense c’est la petite crêpe å la noix de coco chez Nam
Ces jours -ci, elle n’en faisait plus (d’ailleurs elle ne faisait plus rien, elle prenait des vacances elle avait gagné aux cartes !)
Hier, elle a recommencé, je lui ai demandé: « finish holidays? », elle m’a répondu: « finish money! »
On espère que Tuen continuera de la plumer !
Comme il n’y a pas l’électricité dans la journée, nous avons trouvé le moyen d’avoir de l’eau chaude:
Nous avons mis de l’eau à chauffer au soleil dans une bouteille de soda en verre. Les deux premiers jours, Yet, la femme de ménage, a balancé la bouteille, le troisième jour, l’eau n’était pas très chaude.
Danièle m’a procuré une bouteille de whisky (plate) et suggéré de la poser sur un plastique noir, le 5 ème jour nous avions de l’eau à température satisfaisante, alors Tuen m’a dit: « Joséphine, si tu veux de l’eau pour le café, il y en a dans la Thermos! »

Nous prolongeons la sieste jusqu’à 3h et nous redescendons nous baigner
Thalasso ou plongée masque-tuba jusqu’à 5h, puis on se rince au puits près de l’école et on recommence:
Plaine de Feu, Montée de l’Enfer etc…
Nous avons l’habitude de faire un tour le soir après le dîner, nous aimons aller à Panka Noi, il y a le resto de Pin et Muda, le Mok-bar å gauche et le Rock-bar à droite, près du Rock-bar ( illuminé comme un arbre de Noël) il y a une large balançoire, face à la mer, on y passerait des heures ( si Alain ne nous rappelait pas à l’ordre: « allez les filles, on rentre », « oui Papa! « )
Avant hier notre balançoire était occupée, nous nous sommes rabattues sur une plus petite, mais elle avait une « rotation elliptique! « , on a failli se retrouver le derrière par terre toutes les deux, c’était juste!
En général, à 21h30 on est couchés!
Nos nuits sont souvent découpées en tranches:
Il y a le moustique piégé dans la moustiquaire, le varan qui se traîne sous le bungalow, les chats qui se battent, les thaïs qui jouent aux cartes chez Nam ( parfois jusqu’à 6 h du mat.), les coqs, les oiseaux (le muezzin ne chante plus le matin, seulement le vendredi soir), ça n’en rend que plus délicieuse la sieste dans le hamac!
LA VUE DEPUIS MON HAMAC

LES VARANS VIENNENT SE DÉSALTÉRER

CERTAINS VOLATILES ÉGALEMENT
LE CALAO

MAÎTRE CORBEAU, SUR UN ARBRE PERCHÉ….

Hier soir nous sommes allés manger le calamar farci chez Sulaïda avec Hélène et Hannah, un délice
CALAMAR FARCI

Puis, Marie et moi, sommes allées observer les bernard-l’ermite sur la plage, il paraît qu’ils font une bacchanale effrénée tous les soirs, ce sont les responsables de ces scarifications qu’on peut voir le matin!
Pour les photos, c’était compliqué, il faisait nuit noire, et il n’y en avait pas tant que ça!

Hélène est repartie ce matin, demain ce sera le tour de Hannah, et mardi, nous serons dans le bateau.
Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, nous avons rencontré tout un tas de gens.
Ce matin en descendant à la plage nous sommes tombés sur la fête de l’école et la remise des diplômes
REMISE DES DIPLÔMES

LES VEDETTES ATTENDENT D’ENTRER EN SCÈNE

Allez, pour vous faire « bisquer »:

UNE PETITE PHOTO DE NOUS, DANS NOTRE (GRANDE) PISCINE

2 réflexions au sujet de « UNE PETITE ÎLE DE LA MER D’ANDAMAN ….dont on m’a demandé de taire le nom! »

1. Merci beaucoup Joséphine de nous faire rêver !
    Quel magnifique récit ! C’est votre piscine que j’aime le plus…