-KUCHING ETAT DU SARAWAK ÎLE DE BORNÉO

Si je vous disais comment nous sommes arrivés au Terminal des bus de Melaka: Comme des fleurs, à 10h du mat’, alors que c’était un dimanche, à la fin d’une semaine de vacances! On ne rigolait plus du tout quand on s’est rendu compte qu’il n’y avait plus une seule place. Finalement, une compagnie a affrété un bus en « extra »( ça veut dire :le double du prix normal!) On n’a pas chipoté car il nous fallait être le soir à Johor Barhu pour prendre l’avion le lendemain matin! Le bus était pour 14h30, à 15h30 on démarrait 300km arrivée 20h! Autant vous dire qu’on n’était pas tout seuls sur

l’autoroute! On aurait dit un « chassé-croisé de juillettistes et d’aoûtiens »

Bref, en fin de matinée, lundi, nous voici à Kuching.

L’Astana, le palais du Gouverneur du Sarawak
De jour
image

Et de nuit

image

Non, ce n’est pas en Chine, c’est la capitale de l’état du Sarawak, Fédération de Malaisie, Île de Bornéo.Kuching est une ville plaisante, avec une jolie promenade le long de la rivière, un quartier chinois que les habitants ont déserté ( pour le moment, on espère qu’ils vont revenir avant l’année prochaine! )

image

Le temple chinois
Carpenter Street à Kuching, ça n’est pas Jonker Street à Melaka! À 17h les magasins ferment, à 18h30trouver un resto relève de l’exploit. Les quelques étrangers que nous avons vus attablés avaient l’air de s’emm…nuyer à 100 sous de l’heure!

image

La mosquée
 Il y a un musée très intéressant, une reconstitution de « longhouse » avec des têtes desséchées qui pendouillent dans la chambre à coucher ( romantique!) 
image

Nous avons réservé 2 nuits au Parc National de Bako .La veille nous rencontrons une espagnole, Rocio, avec qui nous sympathisons, nous partons ensemble. 1 h de bus le matin, puis 1/2 h de bateau, nous déposons nos sacs (check-in à 14h) et nous voilà dans la

jungle.

Presque tout de suite nous tombons sur un groupe de Nasiques ( ou singes Proboscis) ils sont très rigolos surtout les plus âgés avec leur long nez qui pendouille!

image

image

Et celui-ci, il ne vous rappelle pas quelqu’un?
image

Relax!

image
Nous n’avons pas vu ceux là, la photo est de Rocio.
Les petits ont cette couleur orangée pendant 6mois!

Nous abandonnons Rocio qui a du mal à marcher et poursuivons vers un « point de vue ».
image

Ça commence comme ça

image

Mais c’est plus souvent ça!
image

image
Difficile à voir, un « flying limur »ou Colugo

Les randos ici sont physiques : au bout d’1/4 d’h. on dégouline de sueur, il faut s’accrocher aux racines, grimper des escaliers sommairement aménagés, l’humidité avoisine les 100%.

image
Après une petite sieste bien méritée nous repartons pour une courte rando de l’autre côté de la plage, en croisant tout d’abord quelques nasiques puis en suivant des cochons sauvages à la gueule poilue ( bearded pig), des femelles et leurs petits. 

image
Pas si sauvages que ça!
image

Après le dîner une rando de nuit est organisée avec deux guides du parc, comme je veux profiter à fond, je m’inscris; Alain pique du nez dans son assiette, je le laisse aux bons soins de Rocio! 
Je trouve les petites bêtes aussi intéressantes que les grosses
image

image
Un phasme, un gros!
image

Une belle vipère verte
image La même, de jour(photo Rocio)
Nous avons une très grande chambre avec salle de bain, c’est très rustique mais suffisamment confortable, il y a même l’électricité toute la journée. …mais pas l’eau chaude, faut pas rêver! 

Dans la nuit nous avons eu un violent orage et beaucoup de pluie, le matin nous attendons que ça se lève pour faire le trail circulaire, toujours aussi physique, en plus on patauge dans les flaques!

image

image

Des Nepenthes, plantes carnivores.Le doigt d’Alain c’est pour l’échelle pas pour le faire dévorer!
Après le déjeuner on s’écroule et on s’endort tous les deux!

 Le lendemain encore un petit tour en jungle, pas trop longtemps car on veut se doucher avant de partir, mon pantalon est tellement trempé de sueur que je le lave et le remets mouillé aussi sec ( façon de parler!) 

Devant notre bungalow il y a soudain un attroupement de touristes chinois.

Ils photographient les macaques qui font leur show dans l’allée!
image

image

J’ai bien aimé le Parc de Bako, Alain trouve qu’il y a de plus beaux arbres au Taman Negara. 

Cette photo est de Rocio, d’un autre endroit
image

On dit que les hommes qui ont un long nez……Ce n’est pas vrai pour les singes !
Nous rentrons à Kuching le vendredi après midi, la ville est un peu plus animée nous arrivons même à traîner avec Rocio jusqu’à  10h30, un exploit! Samedi après midi nous allons au Centre de Réhabilitation des orangs outans. Ils sont en liberté dans la jungle mais viennent se faire nourrir 2 fois par jour.

image

image

image

image

image
C’était un très chouette moment, nous avons ressenti une telle empathie pour ces magnifiques animaux….qu’en descendant du bus, au retour, nous avons acheté des bananes ! Ce matin nous avons tellement traîné que le « marché du dimanche » était déjà fermé : il ouvre le samedi après-midi et ferme le dimanche en fin de matinée, en fait!

Nous avons traversé la rivière et sommes allés nous promener, ça commençait super bien , les gens nous souriaient, nous demandaient d’où nous venions : » Paris, France », (pardon les Nantais, mais leur expliquer où ça se trouve!)

Ça a commencé à se gâter quand nous avons cherché un embarcadère pour retraverser !

Après avoir tourné en rond un certain temps….., nous avons trouvé, ouf!

Demain nous prenons l’avion pour Kota Kinabalu, capitale de l’Etat du Sabah

Dernière minute:
En sortant dîner nous sommes tombés sur ce groupe d’étudiants.
Il a fallu faire LA photo devant les chats

image

Et une dizaine de selfies chacun!
image

2 réflexions au sujet de « -KUCHING ETAT DU SARAWAK ÎLE DE BORNÉO »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s