TOKYO!!!

Arrivés samedi matin à l’aéroport de Narita (Tokyo), nous avons trouvé sans trop de difficultés le bureau du Japan Rail Pass ( JR pass) où nous avons échangé nos vouchers. Nous avons désormais notre Pass pour voyager à travers le Japon.

Nous avons rejoint sans encombres notre hôtel par le train ( les gens sont très aimables et nous indiquent où il faut changer, où il faut descendre, heureusement car les panneaux sont incompréhensibles!)

Mais nous avons dû laisser nos bagages et aller nous promener, le check-in n’est qu’à 15h!

Notre quartier est très animé, nous sommes près d’un très beau temple et c’est un jour férié. Il faut se frayer un chemin dans la foule, on croise parfois des jeunes femmes en kimono, des hommes en costume traditionnel, des jeunes gens musclés promènent les touristes en » vélo pousse »(ou plutôt. ..tire!)



Nous déjeunons d’une soupe de nouilles, quand nous pouvons enfin prendre possession de notre chambre, nous nous endormons! Vers 18h nous retrouvons Maryse et Francis, trop fatigués pour aller dîner nous achetons des plats dans un « konbini » (dépanneur! ) voisin et retournons nous coucher! Notre chambre est petite mais très bien aménagée. On ne se sent pas à l’étroit. Nous avons un « petit lit double »( 1,20m), on se serre l’un contre l’autre! Il y a: réfrigérateur, bouilloire et presse à pantalons ! La salle de bain est également très bien conçue, il y a une baignoire courte mais profonde où on tient assis sans avoir la moitié du corps hors de l’eau. Bien entendu, à volonté du shampoing, de l’après shampooing, du gel douche, des rasoirs, des peignes, des brosses à dents, un « yukata »( peignoir kimono) pour chacun et des chaussons! Quant aux toilettes! cf photo

Il y a deux jets ( d’eau tiède! ), mon seul regret c’est qu’il n’y ait pas une petite soufflerie….pour sécher!
Dimanche en fin de matinée : Nous débarquons tout d’abord à Akhibahara, c’est le quartier des « mangas », nous on voudrait voir des « cosplays »(ces jeunes filles qui s’habillent en héroïnes de mangas ) Il y a foule, c’est aussi le quartier de la « Ville Electrique » On croise encore des jeunes femmes en kimono, mais de cosplays…point!



On se console en allant contempler un très beau temple très ancien.


Puis on trouve un très bon resto, service impeccable, repas excellent, addition très modérée. .tout super!


Nous poursuivons ( le métro n’a désormais plus de secrets pour nous) en direction du Parc d’Ueno. Les premiers cerisiers sont en fleurs, c’est la folie!


Plus loin les gens pique-niquent sous les cerisiers


Quand nous rentrons, à la nuit tombée, nous sommes sur les rotules, pas le courage d’aller dîner, on recommence l’opération dépanneur!

Lundi matin: Nous commençons par régler quelques problèmes d’intendance

( des changements d’itinéraire et, en conséquence, d’hôtel) Nous visitons le temple Sensoji, voisin de notre hôtel, il y a encore beaucoup de monde, on reviendra le soir.


C’est plus romantique à la nuit tombée

À l’Office de Tourisme de Asakusa on nous renseigne en français, du 7 ème étage il y a une jolie vue. Nous déjeunons dans un restaurant qui ressemble à une ancienne prison. Comme nous ne faisons pas de problèmes pour l’addition, on nous libère sans difficulté.


L’après midi nous allons visiter le jardin derrière le temple. C’est là où se trouve la résidence des prêtres et il est exceptionnellement ouvert au public.


Nous nous enfonçons un peu plus dans le quartier, il y a moins de touristes et nous découvrons un univers de petites boutiques,


Une salle de spectacle désuète


et un surprenant magasin appelé « Don Quichote »!

Le soir on décide de « s’encanailler », nous partons à la découverte d’un endroit appelé « Golden Gai », 3 ruelles perdues au milieu d’un quartier de buildings rutilants, on a eu un peu de mal à trouver! Là, ce ne sont que de tout petits bars, ces messieurs nous font remarquer, à juste titre, que, à nous quatre, nous faisons le plein…ça n’aide pas pour la convivialité!

Le Golden Gai


Nous nous dirigeons donc vers le quartier voisin de Kabuki-cho, un genre de Pigalle x10, un mélange très étonnant de boites à striptease,


de restos, (dont celui où on dîne avec les robots !),


de magasins (pas toujours du meilleur goût! ), nous trouvons un coin un peu calme, en étage. La nourriture japonaise est savoureuse et variée, nous ne savons pas toujours ce qu’il y a dans nos assiettes.!…heureusement les plats sont souvent représentés par des copies en résine….Ça aide !

Mardi, visite du grand marché aux poissons de Tsukiji .Nous n’avons pas eu le courage de faire la queue à 4h du mat.pour voir la criée aux thons rouges ( d’autant qu’on n’y accepte que 120 personnes et ça va vite quand il y a 2cars de chinois devant !) Nous sommes arrivés un peu tard….erreur d’aiguillage dans le métro !!!

Cependant le marché est intéressant pour l’ambiance .



Les thons rouges sont emmaillotés comme des bébés


Il faut faire la queue devant les restos de sushis, nous préférons une petite gargote, le patron a une bonne tête!


Pendant que nous avalons notre plat, il parle.C’est une caractéristique des japonais: on achète un yaourt, la caissière nous débite un discours interminable, l’autre jour nous avons demandé au receptionniste de l’hôtel d’appeler pour nous un autre hôtel, je ne sais pas ce qu’ils se sont raconté. …ça a duré 1/2 heure! C’est très rigolo, nous on ne comprend rien, on leur balance des « arigato », « sayonara » etc…Ça a l’air de leur faire plaisir!

Ensuite nous cherchons la Tour Dentsu (une réalisation de Jean Nouvel)

Du 46 ème étage on a une belle vue sur la baie de Tokyo, le marché de Tsukiji et le jardin Hama Rikyu.


Nous continuons notre tour de Tokyo par la ligne Yamanote, petit stop à Shibuya pour traverser le « carrefour le plus grand du monde », pas très convaincant!

Le chien Hachiko

Finalement nous décidons de rentrer faire une petite sieste, on s’endort à moitié dans le train( en fait c’est moi la moitié qui s’endort!)

En fin d’après midi nous faisons une balade dans notre quartier qui a décidément beaucoup de charme. Le soir, la température baisse rapidement et quand le vent se met de la partie…il ne fait pas bon traîner dehors! Nous réintegrons notre nid douillet.

Mercredi nous partons à la découverte du quartier de Yanaka. Magnifique promenade dans ce vieux quartier qui a gardé beaucoup de charme .

Les cimetières sont disséminés au milieu des habitations.Le vent fait s’ entrechoquer les planches gravées.

Il y a quelques jolis temples

Dans le cimetière de Yanaka est enterré le dernier « Shogun » Tokugawa

On trouve également de vieilles maisons de bois

De drôles de panneaux indicateurs


De charmants petits commerces

Quel contraste avec l’autre visage trépidant de Tokyo!

Une petite dernière :Les japonais aiment bien utiliser des mots français…….Ce n’est pas toujours heureux!

Prochaine étape : le Mont Fuji puis Kyoto

Une réflexion au sujet de « TOKYO!!! »

  1. Vous êtes quand même les plus grand baroudeurs que je connaisse , Nous rentrons pour pâques et vous?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s