KYOTO

voilà

À Kyoto, nous avons loué une maison pour 4 jours

C’est super il y a une chambre occidentale et un japonaise, d’emblée nous choisissons les futons.

La maison est très bien située .

Nous n’avons que 4 jours et tant de choses à voir!

Le soir même nous allons visiter les jardins du temple Kodai-ji illuminés seulement en mars /avril et à l’automne.

C’est vrai, le flash rend les couleurs un peu ….bizarres, c’était beaucoup mieux en réalité !!

C’est juste magnifique, Alain et moi sommes complètement « japonisés »(je pense que pour nos amis c’est pareil!)

Nous rentrons « chez nous » à pied et en chemin nous achetons une bouteille de vin !

Samedi , journée chargée :

Le matin nous partons de bonne heure (9h!) pour aller visiter le temple le plus célèbre de Kyoto le Kiyomizu -Dera, il y a déjà un monde fou !

Il est très impressionnant, même si une partie est en cours de rénovation.

Nous enchaînons avec le Pavillon d’Argent, » Ginkaku-ji », plus intime, et son magnifique jardin.

Le « jardin sec »: La pyramide représente une montagne, les stries figurent les vagues de la mer. Le « jardinier » parlait un peu français

De là nous suivons « l’Allée du philosophe »

Un peu déçus car les fleurs de cerisier (sakura) ne sont pas encore au rendez vous.

La température est très douce, il fait très beau.

Tandis que Maryse et Francis rentrent se reposer, nous décidons de faire un petit tour en ville, à la découverte des quartiers anciens.

Notre surprise est totale:

C’est une explosion de fleurs, en 1/2 journée tout à changé!

Nous parcourons la rue Simbashi, traversons la rivière.

Nos pas nous amènent dans la rue Teramachi, incroyable allée couverte, temple du shopping.

Une jeune « cosplay »
Nous rentrons retrouver nos amis et repartons tous les quatre:

Est ce une impression, il y a encore plus de fleurs que l’après midi !

Les japonais vouent une véritable vénération à ces fleurs, car leur beauté est aussi éclatante qu’éphémère.

Dimanche matin : Il pleut , nous allons quand même visiter le Pavillon d’or, Kinkaku-ji

Il est à l’autre bout de la ville et les bus sont moins fréquents. .. Nous ne sommes pas seuls, il faut se bagarrer avec les parapluies.

Le Pavillon , couvert de feuilles d’or, semble posé sur son petit lac

C’est une vision très poétique. ..qui n’émeut pas vraiment Alain!

Nous avions prévu de visiter le « jardin sec » du temple Ryoan-ji voisin, mais vu ce qu’il tombe….!

Tout à coup je me souviens d’avoir noté sur Internet un événement : il s’agit d’un spectacle de danses ..pour fêter l’éclosion des « sakuras » dans un temple au sud est de la ville ( à l’opposé! )

Nous voilà repartis:

Nos vêtements ont le temps de sécher dans le bus, puis le métro!

Il est 13h quand nous débouchons du métro. Un couple de japonais nous renseigne, ils connaissent quelques mots de français ( nous avons rencontré pas mal de gens contents d’échanger quelques mots avec nous), le spectacle est à 13h30, nous avons juste le temps d’avaler quelque chose!

Nous trouvons un petit comptoir et deux bancs, bien au sec , nous commandons des plats ( la caissière essaye de nous faire comprendre que les repas sont « à emporter », mais nous faisons les idiots et dejeunons sur place !)

Le spectacle est dans un temple, tout le monde est assis par terre, on laisse les chaussures à l’entrée.

Alain ne sait pas quoi faire de ses jambes, ça amuse beaucoup les dames autour de nous, on nous fait de la place!

Étonnants japonais, tellement à la pointe de la modernité et également très attachés à leurs traditions.

Le spectacle est une découverte pour nous, nous faisons ensuite un tour dans le jardin où les cerisiers sont en fleurs

Lundi nous prenons un train pour Fushimi Inari( 3/4 d’h. pour rejoindre la gare…5mn de train!)

C’est un magnifique endroit. On grimpe à l’assaut d’une colline en cheminant à travers un tunnel de « Toris ».Les toris sont en général placés à l’entrée d’un temple, mais là il y en aurait, paraît -il, 3000!!

En tout cas ça fait de chouettes photos!

Au début on trouvait qu’il y avait trop de monde, mais plus on avançait, plus c’était clairsemé!

Pour le coup , Alain a adoré !

Comme nous ne sommes pas rentrés trop tard nous avons enchaîné sur le « Chateau Nijo », résidence du Shogun, et forteresse . L’extérieur est superbe, l’intérieur est décoré de belles fresques, mais j’ai regretté qu’il n’ait aucun mobilier et…photos interdites!

Le jardinier éclaircit les aiguilles de pin…une par une!

Après le château la visite se poursuit par les jardins et là, nous avons eu la chance d’assister

à une vraie cérémonie de mariage traditionnelle.

La mariée était emmaillotée dans une sorte de manteau/kimono blanc, le marié assez compassé, les parents des mariés, la soeur et le beau frère ( ou l’inverse!) et leur fille.

Il y avait également 2 musiciens .

C’était beau.

Pour nous remettre de nos émotions nous sommes allés casser une petite croûte du côté du marché Nishiki où on trouve tous les produits alimentaires du Japon ( et même des trucs qu »il ne nous viendrait pas à l’idée de manger !)

Quelques mots sur la vie quotidienne:

À Kyoto nous avons beaucoup utilisé le bus, le plan de l’Office du Tourisme est très bien fait .

Nous achetions un « pass »tous les jours ( notre pass quotidien, en sorte!), qui nous permettait des voyages illimités (500yens le pass, 230yens le trajet, 1€=130y)

Dans le bus on entre par l’arrière et on paye en sortant, le chauffeur remercie chaque passager d’un « arigato ozaïmas »(phonétique!) en traînant sur le …maassss, on a l’impression qu’il s’ennuie à mourir!

Demain matin nous quittons Kyoto

La gare de Kyoto: l’architecte se serait ( librement ) inspiré de Notre Dame de Paris