CHINE: SICHUAN, LE GRAND BOUDDHA DE LESHAN

Le métro chinois à 8 h du mat., ça me rappelle ma jeunesse à Paris.
Étouffés, compressés, mais personne ne m’a pincé les fesses, les traditions se perdent!!
Après 2 h de bus sur une large autoroute nous voici à Leshan, une petite ville chinoise (- de 5M d’habitants!), nous attrappons le bus No 13 et 1/4 d’heure plus tard nous voici sur le site.
Vu la foule qui se presse à 11h du matin, c’était judicieux d’y aller un lundi.
Etait-ce judicieux d’y aller? C’est un autre problème!

Une montée pas désagréable avant d’arriver à un temple, beaucoup de touristes mais également des fidèles.

Nous poursuivons notre chemin pour arriver au niveau de la tête du Bouddha.

Sur une plateforme, tout le monde se presse pour photographier Da Fo ( c’est son petit nom chinois ), le must c’est le selfie tête contre tête !
Le chemin continue vers des maisons de thé, c’est plus tranquille malgré les groupes chinois qui pique-niquent accompagnés de leurs guides qui ne peuvent pas s’empêcher de vociférer!

Une petite soupe arrosée d’un thé vert ( ça y est , on commence à s’y faire! )et on redémarre.

Tout à coup, plus personne, la promenade devient agréable, nous sommes dans une superbe forêt ( on va peut être tomber sur un panda?), un petit temple abandonné, de jolies scuptures.

On reprend un peu d’énergie pour replonger dans la foule, et on tente la descente par la falaise: C’est encore pire que dans le métro ce matin!

On se retrouve coincés sur une petite plateforme, il faut se battre pour conquérir quelques centimètres, enfin ça se dégage un peu, Alain râle ( oui, j’ai insisté pour descendre par là. …mais c’était dans le Routard!).

J’ai trouvé le moyen de nous faire un selfie !

Le trafic est enfin fluide, nous arrivons au niveau des pieds de « L’Eveillé »( un autre petit nom), 71 mètres plus bas!

Une, deux photos, et zou, on remonte par une sorte de tunnel taillé dans le roc.
J ‘en ai plein les pattes, nous ne pensons qu’à une chose : trouver la sortie pour nous échapper de ce zoo!
C’est pas fini: On doit attendre le bus pour retourner à la station des cars pour Chengdu!
Deux bus No 13 passent, pleins à craquer, les rares taxis sont déjà occupés. ..on finit par s’engouffrer dans un bus No 3 ( le Routard a dit : le 13 ou le 3)presque vide.
Un jeune homme nous assure qu’on peut prendre le 3, lui aussi rentre à Chengdu, nous n’avons qu’à le suivre.
Nous arrivons au terminal des cars ( pas le même qu’à l’aller, mais nous avons notre chaperon).
1h3/4 plus tard ( le car était si confortable, nous avons dormi tous les deux!), nous voici à Chengdu, dans un terminal inconnu, et je n’ai pas pris mon plan, ça semblait si simple !
Notre ange gardien se renseigne, personne ne semble connaître la rue de notre hôtel, je lui dis alors que nous allons à Tianfu Square ( c’ est le point central de Chengdu, à 3 stations de notre hôtel ).
Sauvés! , nous sommes dans le bus No 61, j’ai dit à notre ange gardien que nous pouvions nous retrouver sans problème mais il tient absolument à nous accompagner jusqu’à Tianfu Square ( 25 arrêts. ..et il devra se payer le trajet vers chez lui avec un autre bus! )
Je pense que c’est un devoir sacré pour lui de secourir deux vieux en perdition !
Ça nous permet de découvrir des endroits très chouettes de Chengdu, genre 8ème arrondissement de Paris, des restaurants magnifiques.
Les villes chinoises ont gardé des centres villes animés avec plein de commerces, c’est vraiment plaisant.
À Tianfu Square, après la photo-souvenir, et moult remerciements, nous quittons notre jeune ami ( pékinois en vacances) et nous allons nous réconforter au MacDo! Il est 20h 30….la journée a été longue !

3 réflexions au sujet de « CHINE: SICHUAN, LE GRAND BOUDDHA DE LESHAN »

1. J’AI ADORE! ça donne vraiment envie de prendre un avion et de vous rejoindre pour partager vos aventures ! Ecris vite Joséphine, on dirait de la prose de Katherine PANCOL!