Ce matin nous partons à la recherche du bus No 3 ( encore lui) qui doit nous conduire au monastère Songzanlin
Nous finissons par le trouver en montrant le mot en chinois sur le smartphone à une dizaine de personnes, ( nous nous apercevrons au retour qu’il démarre de la porte principale de la vieille ville, merci le Guide du Routard! !)
L’endroit est grandiose, nous montons à l’assaut des 180 marches en soufflant ( on est à 3400m quand même! )
De chaque côté de l’escalier, il y a des temples mineurs mais richement ornés et , lorsque nous arrivons sur le terre-plein, trois bâtiments impressionnants nous attendent: Les photos sont interdites, mais heureusement, c’est l’heure du déjeuner et il n’y a personne.
Est-ce que celui-là vous dit quelque chose ?
On aperçoit le petit lac
Nous traversons un village tibétain avant de ressortir pour prendre la navette.
Lui c’est le bébé tibétain du resto…..tibétain
La ville nouvelle de Shangri-la est très étendue, mais il n’y a pas d’immeuble très hauts, c’est un mélange hétéroclite de style « moderne tibétain « et « chinois post révolution culturelle », ça vous parle ?
En lisière de la ville ancienne on trouve de très grosses maisons coiffées d’une énorme verrière. Ça doit récupérer la chaleur du soleil l’hiver.
En fin d’après midi nous retrouvons les belges de Chendu, mais ils sont affamés ( ils ont sauté le déjeuner ), et s’en vont dîner.
Moi, j’ai rendez-vous pour danser! Avec Arielle ( la belle natte blonde), nous avons dansé au moins 1h, c’était super !
Puis nous sommes rentrés ensemble à l’hôtel. Là, Y( pour Yolanda), la jeune patronne de l’hôtel , fêtait son anniversaire ( 27ans !), elle nous fait partager son gâteau et nous propose dans la foulée d’aller écouter de la musique tibétaine.
Son boyfriend est tibétain et joue de la musique.
Nous avons passé une super soirée : Dans un improbable pub enfumé (que nous n’aurions jamais trouvé! ), au fond d’une cour, où la bière coulait à flot ( et des trucs plus forts aussi! ).
Au début, musique tibétaine, un peu de chinois, à la demande d’un pékinois éméché ( pas un chien, un mec!), puis un géant australien s’est mis à la guitare et nous a balancé de vieux rocks des Beatles et des Stones.
Beaucoup de touristes font l’impasse sur Shangri-la, moi j’ai adoré, mais je crois que ça dépend beaucoup des rencontres qu’on fait