CHINE: YUNNAN, LIJIANG

À peine descendus du bus au Terminal de Lijiang, il se met à flotter!
Nous nous engouffrons dans le premier taxi libre.
Arrivés à l’auberge de jeunesse, nous sommes déçus, ça ne ressemble pas à ce que nous avions réservé sur Booking!
En plus la météo prévoit encore de la pluie demain et nous, nous avons prévu la rando des gorges du « Saut du Tigre »! Nous passons un moment à changer nos réservations.
Quand la pluie cesse, nous descendons faire un tour dans la ville ancienne.

Malgré un côté « Musée en plein air « , elle est assez plaisante et, grâce à la pluie sans doute, il n’y a pas la foule.
On nous arrête pour nous soutirer 80 yuans par personne, pour la visite de la ville.
Bien sûr on demande une réduction, à cause de notre grand âge , le gars rouspète un peu..puis nous laisse partir! (Quand j’ai relu le règlement je me suis aperçu que la réduction à partir de 60 ans…c’est pour les retraités ….de l’armée Rouge !)
On ne nous a plus rien demandé par la suite !
L’Auberge de jeunesse n’était pas si mal finalement, nous avons même eu droit au « Hot Pot » gratuit du vendredi soir.
Le propriétaire chinois était sympa, je comprenais tout ce qu’il disait, par contre, le « manager « americain avait un accent terrible je devais tout lui faire répéter trois fois!
Heureusement il y avait un jeune français qui travaille à Beijing, et un allemand qui fait le tour du monde…on a parlé de l’Amérique latine!
Au petit déjeuner il y avait des oeufs, des toasts et du thé. …j »ai été mal inspirée de demander du café :4,21€ la tasse de café du Yunnan, Alain n’en est pas encore remis!
Le lendemain matin nous nous rendons à Baisha, une charmante bourgade à 7 kms de Lijiang.
Nous galérons un peu pour trouver le bus numéro 6, et 3/4 d’heures plus tard nous arrivons à Baisha.
L’hôtel était super mignon, je serais restée dans la chambre toute la journée!
Soyons sérieux, on fait un tour pour visiter.
Nous avons commencé par un atelier de broderie sur soie, tellement fine qu’on dirait de la peinture ( elles font ça aussi au Viêtnam ), c’était très beau, Alain était fasciné par un lion mais à 250 000 yuans ( env.35 000€) j ‘ai pas cédé, il n’avait qu’à pas me faire la comédie pour le café !
Le village est très agréable à visiter.
Après la sieste ( on va pas se tuer à la tâche! ), nous allons voir les fresques du Palais Dabao-ji. Las, elles sont fermées à la visite pour cause de restauration!
Du coup nous partons marcher dans la campagne, il y a un petit temple à 4 km indiqué dans notre guide.
La campagne est jolie, surplombée par la montagne du Dragon de Jade, il y a peu de voitures, nous rencontrons des scooters et des vélos, et le bus No 6.
Il fait très beau, quand nous arrivons nous voyons sortir le gardien, les clefs à la main , trop tard!!
Dépités, nous sautons dans le bus No 6 !
Quand nous rentrons au village, les magasins sont en train de fermer, les bars et les restos aussi, on se dit qu’il ne faut pas traîner si on ne veut pas jeûner ce soir !
Nous mangeons dans un petit resto un excellent ragoût de boeuf et des « vapeurs ». Alors que notre ragoût mijote, nous sommes attirés par la musique sur la place: une quinzaine, bientôt une vingtaine de femmes, en costume traditionnel, dansent en rond.
Ce n’est pas pour les touristes ( il ne reste que nous deux), c’est pour le plaisir et pour maintenir la tradition.
Ici nous sommes en pays Naxi, une ethnie proche des tibétains.
Le lendemain matin nous traînons encore un peu dans le village, nous retournons déjeuner à notre petit resto et nous reprenons le bus No 6 jusqu’à Lijiang.
Nous avons réservé une chambre avec « vue sur jardin « , sauf qu’il n’y a pas de jardin, nous voyons le mur à 50 cm! On descend râler, on obtient une « vue sur les peintres de l’immeuble d’en face « , ils partent à 18h on pourra laisser
un peu les rideaux ouverts!
Nous faisons quelques courses pour notre expédition de demain, on dîne dans une gargote et ..dodo