HONGKONG

« Le monde est un livre dont celui qui ne voyage pas ne lit que la première page »

Et nous voici à  Honk Kong pour la troisième fois.
Puisque cette année  notre voyage est assez « nature » je vais vous faire découvrir un HK en vert et bleu.

Petit matin bleu

En arrivant nous nous sommes procuré la brochure  de l’office de tourisme « hiking and cycling in Hong Kong »
Hier nous partons au « far east »: 2h 30 de transport, 3h de rando, 2h30 pour rentrer!
Rien que le voyage, c’était  chouette ( surtout le retour car nous étions  bien assis à  l’étage  du bus et nous avons pu profiter de la vue….et même piquer du nez de temps en temps !)
Nous avons choisi un morceau du  Maclehose trail, un circuit de 100km!

Le plus difficile fut de rejoindre le point de départ, ensuite c’est parfaitement balisé,  les chemins sont  bien entretenus.

Ça monte et ça  descend….mais depuis 2 semaines nous ne faisons que ça!

Nous avons  de magnifiques vues sur l’eau…..au fait quelle eau?ATTENTION JEU-CONCOURS
Une carte postale  aux deux premiers qui me disent quelle eau baigne la côte  est de Hong Kong

Pour notre deuxième  jour, la météo  nous annonce 28 degrés, nous allons sur l’île  de »Cheung Chau »
Nous descendons à  pied la Nathan Road, toujours envahie des mêmes  vendeurs indo-pakistanais, qui, devant les bijouteries de luxe, nous proposent, sans complexe, de fausses Rolex.
Nous traversons le bras de mer qui sépare  Kowloon de l’île de Hong Kong (en ferry…pas à la nage!) Et un petit  sprint pour attraper  le ferry lent de 10h15….qui coûte  la somme exorbitante de 2HK $ (0,2265€)
Le ferry rapide doit coûter  au moins le double !!
L’île de Cheung Chau est à  10km de la côte,  dans le bateau il y a plein de mômes en voyage scolaire
Le voyage dure bien 3/4 d’heure ( eh oui, quand on n’a pas les moyens de payer le ferry rapide !!)

Le port est très  animé avec ses jolis bateaux colorés. Il n’y a pas de voitures sur l’île  (à  part l’ambulance) mais autant de bicyclettes qu’à  Amsterdam!
Il y a quelques  chemins de randonnées mais l’ambiance très « vacances « et la température nous incitent plutôt  au farniente.
Nous changeons de côte en quelques minutes et nous voici à  la  plage.

La plage est noire de monde!
Il y a un vestiaire, des douches, des toilettes, nous sautons dans nos maillots et plouf!
L’eau est à  la  température  idéale :
pas froide, mais pas trop chaude ( après  c’est de la soupe !), c’est un vrai bonheur de nager et j’en profite longuement.

Un peu plus tard nous déjeunons sur le port,  le village  est un peu de bric et de broc, pas vraiment joli,  ça  sent partout le poisson  séché!

Et ça on dirait un « tigre de mer! »

Nous reprenons le ferry lent, j’ai dormi pendant 3/4 d’heure, j’aurais voulu que ça  dure 4h!
Ce matin :une autre rando, un peu moins loin cette fois.
Nous allons sur l’Île de Lantau, une grande île montagneuse .1/2 heure de métro, un peu de cafouillage pour trouver le démarrage  et c’est parti.

Le linge sèche au pied des immeubles, entre deux boulevards.

Nous traversons tout d’abord une épaisse  jungle…urbaine!

avant de trouver un chemin bien balisé, le chant  des oiseaux nous accompagne…ainsi que le bruit des avions qui décollent  de l’aéroport. ..juste en face!

Nous traversons de vieux villages, certains sont encore habités,

il y a de nombreuses exploitations agricoles ( manguiers), nous longeons souvent la côte

Une autoroute, une voie ferrée ?

il y a peu de dénivelés  (80m maxi), comme toujours le chemin est  remarquablement  aménagé .

Je ne le crois pas, encore des escaliers !

On aurait pu faire le Ngong Ping 360 Rescue Trail…..ça ne nous a pas tentés !!!

C’est celui qui grimpe le long du tracé de la télécabine

Nous arrivons en vue de Po Chue Tam, le temple est en réfection, puis c’est Tai O, le long de la rivière, le but de notre promenade de 16km.
Pour notre précédente visite nous avions pris le télécabine qui survole l’île. (..c’était  bien aussi! ) jusqu’au Bouddha  géant  de Ngong Ping, puis un bus pour Tai O.

J’ai bien aimé  l’arrivée  par la rivière.

Après  s’être  envoyé  une petite bière  ( thérapeutique! ), on prend le bus No 11 qui  traverse toute l’île  ce qui me permet de faire une
petite sieste!
Aujourd’hui c’est notre dernier jour à  Hong Kong, on va se calmer un peu:
Nous avons commencé par la grasse matinée (jusqu’à 8h30 !)
En sortant nous avons découvert un beau marché, tout près de l’hôtel

Les légumes en saumure et le tofu dans tous ses états

Les petites culottes voisinent avec les légumes

Puis nous avions un document à imprimer: pas facile car il n’y a plus de cybercafes…. Tout le monde a sa propre tablette!
On a trouvé un petit bonhomme qui faisait des photocopies
Ensuite coiffeur pour Madame
Et nous sommes retournés au marché où nous avons acheté un demi canard laqué que nous avons dégusté à notre hôtel après être passés par la poste!
Tout ça nous a épuisés, on a dû faire la sieste
L’après-midi on a pris le métro pour aller voir loin un truc qui n’ en valait pas la peine !!!
Et ce soir nous allons terminer par le « Ladie’s Market », histoire de traîner encore un peu.
Demain matin nous prenons l’avion pour Shanghai, où nous allons entamer notre deuxième mois.