SHANGHAI

Arrivés samedi à la nuit tombée à Shanghai, nous sommes assez déçus car notre hôtel est plus éloigné du « Bund » que nous ne pensions.
Après une bonne nuit de sommeil, nouvelle évaluation de la situation:
Nous sommes dans un quartier en mutation, quelques palissades gâchent un peu le paysage,

Un pauvre nounours abandonné !

mais il y a, juste à côté de l’hôtel, d’anciens docks où se sont installés des bars, des restaurants et des hôtels très chics.
Les « Cools Docks »

Devant passent des autobus qui nous amènent aux endroits stratégiques, finalement c’est plutôt bien !
Nous voilà repartis dans des treks urbains à n’en plus finir!
Vieux quartiers chinois ( Alain me fait justement remarquer qu’ici, tous les quartiers sont chinois !)…Mais celui-là l’est plus que d’autres, et, à la vitesse où ils bétonnent, il n’en restera plus bientôt qu’un semblant de vieux quartier bien aseptisé.

Alain en profite pour se faire couper les cheveux
Au pied des buildings, poussent des courges… et des soutien-gorges!

Mini jardin sur le toit

C’est pas mignon? Je crois même que ça se mange !

Nouveau »vieux quartier chinois », des nonnettes en goguette!

Dans l’ancienne Concession Française

Balade le long du Bund le soir, c’est toujours aussi magique !

À gauche, les tours de Pudong, à droite les immeubles anciens du Bund

Hier soir nous avons cherché l’Opéra sur la Place du Peuple, nous avons tourné en rond, sans réussir à le trouver!

Pile-poil, la lune au dessus du building

Nous sommes rentrés par la Nanjin Lu, des couples dansaient le tango, l’ambiance était super !
Les chinois ont beaucoup apprécié

Ce matin nous sommes allés à la gare du sud acheter nos billets de train pour demain, nous avons repris le métro jusqu’à la Place du Peuple…où nous avons enfin trouvé l’Opéra!!

Et même le Musée d’urbanisme de la ville de Shanghai
Rassurés de constater que tout était bien en place, nous avons calé notre estomac.
Depuis le Hunan, nous étions un peu fâchés avec la cuisine chinoise!
Mais à Shanghai, je vous rassure, on mange très bien !
Encore un petit tour de métro pour aller chatouiller les tours de Pudong de l’autre côté du fleuve.

Vu du Bund, le soir, on a l’impression d’une immense forêt de tours, mais lorsqu’on se promène sur la Century Avenue, c’est complètement différent :
Une très large avenue bordée d’une belle allée piétonne paysagée et arborée, des kiosques au calme pour faire la sieste, et, dans les rues adjacentes beaucoup de petits commerces et des gargotes.

Nous avons descendu une bonne partie de l’avenue ( pas tout, elle fait 5km!), tourné dans la Dongchang Lu et continué jusqu’à la rivière Huangpu où nous avons attrapé le ferry pour aborder à une centaine de mètres de notre hôtel.

Pour notre dernier soir, nous sommes allés traîner du côté de Xintiandi, un quartier hyper branché.
Après avoir dépassé quelques Porsches, et une drôle de Mercedes couleur argent( pas gris métallisé, vraiment argent!, elle en avait l’odeur également), nous sommes tombés sur la soirée de clôture de la « Semaine de la Mode de Shanghai », c’était blindé de VIP.

Juste à côté, il y avait le « Siège du 1er Congrès du Parti Communiste Chinois « , devant lequel les gens se font photographier !

Dans toutes les rues une collection de boutiques de mode d’ une créativité incroyable et des restaurants très créatifs également ( surtout en ce qui concerne les prix sur la carte!), finalement nous avons fait « sushis ».

Une réflexion au sujet de « SHANGHAI »

1. bonjour Joséphine, Alain,
    en retard dans la lecture …. vous me faites toujours rêver ….. d’un prochain voyage en Chine
    (notre président y va la semaine prochaine !!!!)
    et pas gagné la carte postale !

bonne continuation à vous deux bises