SUZHOU

Nous sommes à Suzhou en début d’après midi et, pour une fois, nous ne galérons même pas pour trouver notre hôtel!
Samedi matin nous prenons le bus pour nous rendre au « Jardin de l’Humble Administrateur », malgré le weekend l’affluence nous semble raisonnable et nous démarrons la visite.

Le jardin est plutôt décevant, alors que nous avions adoré le « Jardin Yu » à Shanghai lors de notre précédent séjour, celui-ci nous laisse froids.
Il fait pourtant partie des 9 jardins inscrits au Patrimoine de l’humanité.
J’ai quand même beaucoup aimé le jardin de bonzaïs.

Nous repartons à pied par la rue Pingjiang, un quartier ancien préservé de Suzhou. Là, c’était vraiment chouette, pas un décor, un vrai quartier, les gens flânent en famille, le long d’un joli canal, il faisait très beau.

ils se régalent tous avec ces calamars frits en brochette

Suzhou est une grande ville très animée, la vie grouille dans les quartiers populaires, elle est très différente de Hangzhou ( plus « chic »), cependant elle est très plaisante.
Les deux villes ne peuvent se comparer, elles ont chacune leurs atouts et sont plutôt complémentaires.
Dimanche matin, il pleuviote, nous commençons par le Musée.
C’est un bâtiment magnifique, oeuvre de Mr Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre.

L’exposition est intéressante bien qu’une partie soit actuellement à Chongqing.

En sortant on traverse l’ancien musée, il y a des arbres très anciens, une scène d’opéra.

Pour continuer notre journée culturelle, nous prenons le métro jusqu’au lac Jinji et le Suzhou Science & Cultural Arts Center: une oeuvre de l’architecte français Paul Andreu qui, vue du ciel, ressemblerait( selon le Guide du Routard! ) à  » une moule ouverte à l’intérieur de laquelle se trouve (rait) une perle ».

En fait c’est plutôt une coquille vide !
Peu d’affluence, une expo sur Dali ( le peintre, pas la ville chinoise), une école de ballet, et des cinémas en 3D.
On dirait un gros « Botero »

C’est « La Porte de l’Orient », je trouve que ça ressemble à un pantalon !

Un peu déçus, nous rentrons nous reposer à l’hôtel.
En fin d’après midi nous allons dîner dans le quartier de Shilu et là nous tombons sur une rue ancienne ( encore!), la Chan Tang gie, bien sûr il y a des magasins, mais c’est assez magique avec toutes ces lanternes.

Super Barbie

Lundi matin, nous passons par la gare pour acheter nos billets puis nous prenons le bus No 1pour la Colline du Tigre, il nous fait traverser toute la ville ( pour 1yuan!).
Un beau jardin et une promenade agréable, une pagode penchée, rien d’extraordinaire.
J’ai un peu exagéré, mais sinon, on ne se rend pas compte!elle penche vraiment!

Nous rentrons à pied le long du Canal, si je ne me suis pas trompée ça doit nous ramener à la belle rue d’hier soir.
Bingo! Ça commence par des masures en très mauvais état, certaines sont déjà murées, ça sent la spéculation immobilière! D’autant que l’endroit est joli.

Au fur et à mesure que nous avançons le quartier prend de l’intérêt,

La rencontre du sacré et du profane!
nous arrivons au marché très animé,

Ça, c’est un « panier de crabes »

nous achetons une petite boite en porcelaine avec une scène érotique à l’intérieur (elle ira bien avec le cendrier de grand père !) et nous retrouvons notre rue .
C’est bien, de jour comme de nuit

Au bout de la rue il y a un jardin public
Il’y avait un prothésiste dentaire, il ne m’a pas laissé photographier les dentiers d’occasion !

L ‘après midi on traîne, j’aurais bien visité le « Jardin de la Retraite du Couple », mais on a comme un coup de fatigue ! On rentre préparer nos sacs pour demain.

Une réflexion au sujet de « SUZHOU »

1. On vous suit toujours et profitons d’exotisme dans nos pantoufles gràce à vous .En Normandie c’est un peu la fin de nos belles parures d’automne ,cette année avec ce grand soleil et ces brumes matinales c’était fèérique!!!