ZHUJIAJIAN

Nous étions un peu las de visiter des villes anciennes, elles finissent par se ressembler!
Donc nous avons changé le programme et cherché un endroit tranquille au bord de la mer pas trop loin de Shanghai.
Avec Internet qui rame, ce n’était pas une mince affaire, j’ai lancé une discussion sur un forum et on m’a conseillé Xiamen ( à 3 h d’avion!) et une autre ville plus au nord. Finalement j’ai trouvé :Ningbo
Ningbo, ville portuaire de 7,8M d’habitants, ça ne va pas le faire!

Mais en continuant de creuser, près de Ningbo il y a un archipel de plus de 1000 îles, appelé Zhoushan ( c’est aussi le nom de l’île principale) Une de ces îles est « Putuo-shan »(Mont Putuo), c’est un des hauts lieux du bouddhisme chinois et ça attire énormément de touristes.
Et nous voici à Zhujiajian ( à vos souhaits!) un « village »d’environ 30 000 habitants, (à l’échelle de la Chine) dans l’ile homonyme de Zhujiajian, amarrée à l’île de Zhoushan par un pont de 800m.

Le pont
Vous dire que ça ressemble à une île bretonne, ce serait un (gros ) mensonge!
Nous avons réservé quelques nuits dans une guesthouse, chez une petite famille sympa.
La chambre est spacieuse, bien meublée, le lit est dur comme du bois….mais on s’y fait, il faut seulement penser à se poser doucement !
Le premier soir nous partons découvrir notre lieu de villégiature.
Ici, dans l’est de la Chine il fait nuit très tôt vers 17h30 car c’est le même fuseau horaire dans tout le pays ( à Kunming, dans le Yunnan la nuit tombe plus tard..mais je n’aime pas Kunming !)
Zhujiajian c’est une large avenue et une poignée de rues adjacentes. Quand on arrive de « chez nous « , le côté gauche est très éclairé, le côté droit est plus sombre.

La déco annonce la couleur
À gauche des aquariums au kilomètre et les restos qui vont avec: Coquillages, homards, crevettes, limules, poulpes et poissons de toute sorte, et , en terrasse, des groupes de chinois qui se tapent la cloche avec délectation !
À droite il y a plein de petits hôtels ( et quelques gros ), les réceptionnistes ont déjà installé leur couette sur le canapé!

Nous trouvons un petit snack où je peux me gaver de légumes.
Le lendemain, nous nous préparons à aller randonner, il se met à pleuvoir suffisamment fort pour nous décourager!
Nous prenons le bus No 1 ( le 2 y va aussi) et nous allons à. ..Auchan ( Ho-zhan disent les chinois!)

Nous achetons du pain aux céréales et de la confiture de figues Bonne Maman ( ça va faire deux mois que nous sommes partis !), de quoi dîner pour ce soir, nous trouvons un petit resto et nous regardons la pluie tomber!
En cette saison , la température est très douce, mais il pleut souvent ! Le climat est très tempéré, on récolte les clémentines, les kakis et les kiwis.

Entre deux averses nous reprenons le bus et rapportons nos emplettes.
Nous nous arrêtons en ville pour acheter de l’eau, les réceptionnistes sont dans leurs couettes et récupèrent d’une nuit de travail acharné (!), de l’autre côté de la rue les restos sont désertés.
Seuls les limules sont en en activité

Tandis que le poulpe se rince l’oeil.

Un peu plus tard ça se calme un peu, nous enfilons nos tenues de canards et continuons notre découverte du coin ( coin-coin!)

Surprenant pour une petite ville, des installations sportives impressionnantes ( les chinois ont le goût de la démesure ).

Nous grimpons au sommet de la colline, un programme de villas très luxueuses est déjà bien avancé, de là on aperçoit un port et un panneau indique le « Yacht Club », à 800m, mais nous redescendons car la nuit tombe.

Le lendemain, après notre excursion matinale à Auchan, sous la flotte, nous nous depêchons de rentrer car le ciel s’est soudainement dégagé et il fait un temps splendide !
Nous partons vers le « Yacht Club  » et la plage de galets noirs, la plage est désertée en cette saison, mais une jeune dame en uniforme prétend nous faire payer l’entrée 30 yuans! Seulement pour la photo!

On renonce à la plage, d’ailleurs la baignade est interdite, et on trouve un chemin ( l’accès au yacht club est fermé bien sûr! ) pour retrouver la petite route.
Nous faisons une longue promenade sur cette route peu fréquentée, le paysage est superbe, on aperçoit un tas d’îles et d’îlots dans le lointain,

sur les flancs de la montagne il y a des plantations de thé,

de là la plage et le port ont un certain charme ( c’est pas Portofino non plus !),

au retour nous avons même droit à une vingtaine de militaires qui s’entraînent à la course, torse nu!
Ah, le prestige de l’ uniforme….surtout quand il n’y en a que la moitié !

Aujourd’hui le soleil nous réveille, nous partons directement à pied à la plage du sud…poétiquement appelée : South Beach!
Notre logeur est effaré, il y a au moins 7km !
Ça ne ressemble en rien à ce que nous avons chez nous, mais c’est très chouette.
Il a fallu payer l’entrée ( on n’a pas râlé, c’était seulement 20 yuans, et on a eu moitié prix!).
En saison c’est 75 yuans!
L ‘entrée de la plage!

N’oubliez pas d’acheter un petit souvenir!

En contrepartie, la plage est impeccable, il y a des vestiaires et des douches, des restos et une magnifique exposition de sculptures de sable.

Le festival a eu lieu le 28/09, les sculptures sont bien conservées, ils doivent mettre un additif qui forme une croûte.

Quelques oeuvres, il y en a des tas

Une pyramide de sable permet de voir l’ensemble du site
Il y a plein de gamins armés de pelles et de seaux, accompagnés des maîtresses et de plusieurs mamans qui s’émerveillent devant les « oeuvres » de leur progéniture!

Nous avons droit à deux petites chansons. .en anglais .

Nous quittons la plage où il fait très chaud, pour le sous-bois ombragé .
Les scuptures des années passées ( c’est la 17 ème édition ), y sont exposées,
le Prince Charmant n’a pas résisté aux outrages du temps,

les 7 nains s’en sortent plutôt bien !

Ce Prince Charmant est en embuscade

Nous avons apporté des sandwiches et des fruits.
Puis nous repartons pour 7km en sens inverse.
Le café et la sieste sont bienvenus!
Nous sortons avant la nuit, près du centre sportif il y a un petit bonhomme à qui nous avons acheté hier de délicieux petits pains plats, farcis à la viande et aux champignons.
Le sourire qui nous accueille!

Sa voisine, qui fait des crêpes, se rapproche, peut-être un peu envieuse, nous repartons avec 4 petits pains pour 8 yuans !
Avant d’aller dîner, nous achetons des clémentines, les meilleures que j’aie jamais mangé!
Directement cueillies de l’arbre, elles n’ont pas voyagé et sont récoltées à maturité.

Samedi, nous profitons du beau temps pour aller photographier la fresque de Guanyn sur la falaise.
En fait il y a tout le site à visiter, et ça commence par une volée de marches….Nous, quand il y a des escaliers, …on ne peut pas résister !

Depuis le sommet de la falaise, on aperçoit la statue du Bouddha sur l’île de Putuo

Une petite méditation en ressortant

Nous rattrapons le bus No 1, nous allons à Auchan acheter de la baguette !
Sur le front de mer il y a une large promenade aménagée où de grands arbres ont été plantés, un jardin paysagé et un énorme Palais des Sports, (ou des Congrès).

Le soir il y a un bel orage, j’aurais aimé photographier les éclairs. ..mais ils sont plus rapides que moi !

Aujourd’hui c’est dimanche, on va faire relâche, nous rentrons demain à Shanghai pour une dernière (petite) semaine.
En fait de relâche, nous avons marché jusqu’au port, c’est là qu’il a commencé à pleuvoir, nous avons marché sous la flotte ( en costumes de canard, on peut dire qu’ils auront servi !), le port était intéressant
Déco vintage avec du bois de récup

La calé sèche de réparation
Nous sommes repartis par la petite route, j’ai fait une jolie photo, que j’ai modestement intitulée

Les Nymphéas !

Les touristes, pas découragés, vont faire un tour en bateau
Nous n’avons pas trouvé notre vendeur de pains plats( la pluie a dû le décourager), nous sommes allés déjeuner au snack, ce soir, Kal, notre hôte nous prépare un repas de poisson

La petite famille

Et les chiots, ils sont neuf( et neufs!)