XIAMEN

Xiamen est la grande ville du Sud de la Chine, c’est une île reliée au continent par une chaussée de 5km. Mais elle a depuis longtemps débordé de son île !
Il y fait chaud (30°)et humide, et sans doute toute l’année car ses larges avenues sont bordées de flamboyants et de bougainvillées.
Quand nous avons choisi notre hôtel il nous semblait assez central, pas trop loin du Front de mer…..En fait il est à 7km!!!!
La première fois nous avons pris le bus No 10, ça nous a pris 1 h!
Mais, soudain, en levant les yeux , nous apercevons une sorte de métro aérien, assez haut, les stations sont énormes, ça ressemble à de la science-fiction des années 70.Ni une ni deux, on prend des tickets, sans savoir pour où, ça nous coûte 1 yuan chacun (0,125€)…..En 10 mn nous étions à 500m de notre hôtel !
Tout bêtement il s’agit d’une chaussée aérienne sur laquelle circulent des bus, il y en a beaucoup, on n’attend pas, c’est super ! Ça s’appelle le BRT
Le seul inconvénient, c’est qu’il n’y a pas de plan au 1er étage, là où on achète les billets, et tout est écrit en chinois, la 1ère fois on a eu du bol, la deuxième fois un jeune homme nous a aidés, la femme voulait absolument connaître le nom de la station, moi j’en voulais seulement pour 1 yuan !!
On a photographié le plan de la station, les noms sont aussi en lettres latines (blanc sur gris, c’est super pratique ! Ils ne voudraient pas qu’on y aille…..Je dis ça je dis rien !)
Depuis on se télétransporte toute la journée!
En face de Xiamen, à 5mn de ferry il y a une très jolie petite île, Gulang Yu, une ancienne Concession Étrangère, restée dans son jus, un petit paradis.
Tous les chinois s’y précipitent, du coup ….Nous avons fait deux tentatives infructueuses, et nous n’avons pas pu obtenir de billets !!!!
On est en pleine «Golden Week», tout le monde est en vacances(sauf ceux qui travaillent !)
Ça donne dans la ville une atmosphère un peu irréelle, des groupes de gens désoeuvrés, des familles, tous ont des paquets dans les bras, car la grande affaire c’est de rapporter des souvenirs!
Maintenant que nous avons renoncé à Gulang Yu, et que nous avons découvert les joies du BRT, nous visitons les abords du Front de mer.

Déco florale

Architecture néoclassique

Postmoderne ?

Il y a plusieurs rues piétonnes, l’architecture est intéressante.

On achète des mangues pour rien, il y a des boutiques de fringues, de confiserie, les huîtres perlières ont aussi beaucoup de succès: pour 50 yuans vous choisissez votre huître, le gars l’ouvre et en retire une poignée de perles de taille et de couleur variées. Ce sont d’énormes huîtres de rivière, les gens repartent ravis!


Nous rentrons prendre un peu de repos à notre hôtel (au fait, nous sommes arrivés hier soir à 23h, à part 5mn de flottement parce que le taxi s’est trompé d’entrée, nous étions at-ten-dus !!!!)
Dans notre quartier il y a un magasin Carrefour, des commerces, puis une sorte de Luna Park, avec un énorme galion,

une grande roue, plein de restaurants débordant décrevisses le soir, et ensuite une zone floue, à moitié détruite, des immeubles éventrés et quelques restaurants très chics au milieu de tout ça !
Le soir , on s’offre une dernière balade en BRT, on va même jusqu’au terminus !


Puis on retrouve la zone des petits restos de rue, qui proposent des langoustes, des limules, toute sorte de fruits de mer,

Il y a même du tofu puant !!!

Et, pour les gourmets, des arénicoles (vers de vase) en gelée!

on se laisse tenter par des huîtres chaudes (délicieuses, perso j’aurais mis un peu de beurre!)

on se paume un peu, on traverse le marché en train de fermer et on tombe sur un étalage qui vend du «caïman» .

C’est caïman du crocodile !
On traîne encore un peu, la soirée est douce, la température est idéale.
Demain matin, c’est la grande affaire, on prend le bus et on va visiter les Tulous du Fujian

Dernière minute:

Comme nous sommes rentrés tôt, lundi après midi, nous sommes finalement allés à Gulang Yu,

Alain avait raison, on aurait aussi bien pu s’abstenir !

Tout le monde n’est pas à la fête!

C’est exclusivement du tourisme chinois, des magasins sur des km, de la nourriture, des souvenirs.On aperçoit quelques belles villas derrière de hauts murs, beaucoup sont en ruines, celles qui sont bien conservées se visitent (cher),ou bien ce sont des hôtels(chers !). Les jeunes mariés viennent faire des photos!.

Nous ne sommes pas montés là- haut (pas fous !)

Ça nous a fait une bonne promenade, d’autant que ça monte et ça descend, franchement ça ne vaut pas le déplacement!

La moche statue, tout au bout de l’île !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s