TAITUNG, HUALIEN, TAROKO et TAIPEI

Taitung
Nous arrivons à Taitung sous la pluie !
Notre première visite est pour l’Office de Tourisme:
Il nous faut trouver un bus qui nous rapproche de notre hôtel et surtout noter les horaires.

S’il est très facile de se déplacer entre deux villes, en ville c’est la galère, les bus sont trop peu nombreux et le système est d’une complexité incroyable.

La gare est loin de la ville, mais une fois «dans les murs», on peut tout faire à pied.
Taitung est une ville endormie, Il y a beaucoup de parcs, un Musée de la Préhistoire (fermé lundi!).

L’ancienne voie de chemin de fer a été aménagée en promenade

tout autour, plein de villages aborigènes à visiter et des sources chaudes.

Juste avant d’être transformés en raviolis-vapeur

Marcher en ville relève de l’exploit, les trottoirs sont colonisés par les scooters et les voitures. Les commerce n’ouvrent pas avant 11h, mais ils ferment tard, les avenues sont très larges et nous n’avons pas vu un seul embouteillage!

Ils sont à quelques mètres l’un de l’autre…ça ne peut pas être un hasard!

!

Il y a partout de ces jolis arbres

Nous quittons Taitung sans regrets et nous rejoignons Hualien dans un joli train le «Taroko Express».

Hualien
Office de tourisme, horaires, on est rodés !
Le bus nous dépose à 100m de l’hôtel, on est chanceux, diraient nos cousins québécois !
La ville est très agréable, on croise même quelques touristes attirés par la proximité des gorges de Taroko. Nous avons prévu d’y aller demain, aujourd’hui le temps était incertain. Nous avons passé la journée à déambuler dans les rues,

il a fait beau, finalement.

Là aussi on a remis au goût du jour l’ancienne voie ferrée

Même les arrêts de bus sont en marbre!

Les Gorges de Taroko
Nous nous sommes levés tôt, plutôt que d’attendre un hypothétique bus nous sommes allés à pied à la gare (2km, c’était l’échauffement!).
À 8h30 nous partons pour les gorges, le temps est idéal, un beau ciel bleu, les montagnes sont dégagées, la journée s’annonce prometteuse.

L’esplanade devant la gare

Le bus est plein, moitié moitié chinois et occidentaux.
Nous arrivons au Visitor’s Center , récupérons une carte et nous choisissons d’attaquer tout de suite par le Xiaozhuilu et le Shakadang trail
Les gorges sont étroites, la route fait 22km, pas d’espace pour les piétons, donc il faut faire des mini randos de 3ou 4 km , reprendre le bus et s’arrêter à une autre étape. Le billet aller-retour nous permet de monter et descendre autant de fois que nous le souhaitons.
Le Shakadang trail est magnifique, les couleurs sont superbes, l’eau est turquoise la végétation exubérante.

On dirait une pub:

Offre exclusive,
Salle de bain modèle Taroko luxe
Baignoire à remous, meubles et accessoires en marbre !

Nous sommes tellement ravis que nous traînons un peu, soudain je consulte les horaires du bus:il nous reste 5mn pour faire les derniers 450 m et il faut grimper l’escalier en fer pour rejoindre le pont!

On a cavalé comme des malades, en haut de l’escalier j’avais le souffle coupé, nous sommes arrivés pile à l’heure….Le bus 1/4 d’heure plus tard !!!
Nous choisissons d’aller jusqu’au bout, au village de Tianxan et de faire des stops en rentrant.
À l’intérieur du bus c’est surréaliste: le chauffeur roule comme un dingue, le bus tangue à chaque virage, la télé diffuse du Karaoké et les passagers fredonnent en choeur:
«nothing gonna change my love for you…» ou «stand by me..», On a tous «les jetons »!!!
La route longe le précipice et nous sommes entourés d’immenses falaises de marbre.
Ça m’a rappelé par endroits la «Route de la mort » en Bolivie!

Nous arrivons au village et, comme il est déjà midi, nous dévorons nos sandwiches et on s’offre une petite grimpette digestive pour voir la jolie pagode.

Nous retrouvons la navette et nous entamons le Liushiu trail,
Il est assez fréquenté et nous gardons un oeil sur la montre, nous faisons demi-tour avant la grosse descente et le pont suspendu sur les gorges, de peur de rater le bus !( en bas il y a un arrêt, mais il n’était pas signalé sur mon plan !!)
Le paysage n’est pas aussi beau que ce matin, l’eau est grisâtre.

Juste avant d’entrer dans le tunnel, ça nous a rappelé Taipei !
Nous voici dans le bus avec le chauffeur fou de ce matin, nous rencontrons un jeune français sympa, nous avons un gros «coup de mou» et nous décidons de rentrer à Hualien directement, les montagnes commencent à se couvrir de nuages.
Le lendemain nous faisons «journée récupération» à Hualien, c’est une ville très agréable, nous avons un bel hôtel, très bien placé, nous allons nous asseoir devant les eaux du Pacifique,

Le soir nous faisons un tour au marché de nuit de Dongdamen

C’est appétissant !

Des frites françaises au tofu , beurk !!!!

Si vous passez par Hualien, ne manquez pas la boulangerie française du 181 Zongshan road, trop bon !

Samedi matin, train pour Taipei, depuis une semaine nous surveillons la météo et quand nous arrivons, le soleil brille !
Nous posons nos affaires (hôtel nickel, belle chambre), un petit café et nous partons en balade.

Ça, c’est la vue de notre chambre !

Au Long Shan Temple, à côté de l’hôtel, il y a foule et une importante cérémonie

Nous allons au quartier piétonnier de Ximen, c’est la Gay Pride, il y a plein de beaux bébés bodybuildés!

Il y a foule, ça nous rappelle les rues de Tokyo, au bout d’un moment nous rentrons à l’hôtel, la tête nous tourne !
Pour ne pas nous endormir, nous décidons d’aller au marché de nuit de Shilin, en fait il y a exactement les mêmes magasins qu’à Ximen, nous parcourons l’allée principale et reprenons le MRT.

Dimanche, un beau soleil nous réveille, du coup..nous allons voir le mausolée de Chiang kai-shek

Une des portes monumentales

L’esplanade, de part et d’autre, le Théâtre National et la salle de Concerts

L’énorme Mausolée de marbre blanc ( le gris c’est une bâche qui protège les travaux)

Chiang Kai-Shek

À l’intérieur il y a des salles d’exposition, on nous offre une calligraphie.

Dehors, c’est un groupe qui veut absolument faire la photo avec nous:

L’après-midi, on aurait pu visiter des tas de trucs, mais on a préféré traîner dans les rues !

C’est pour les toutous !

Demain matin nous quittons Taipei , nous entamerons notre deuxième mois en Chine .

Juste pour le fun:

Ombre chinoise

Les souliers de la mariée

Et la carte de Taïwan avec notre périple

Je vous ferai la même pour la Chine, promis !