CHENGDU, KUNMING

Ce n’est pas notre première visite à Chengdu (Capitale du Sichuan),cette fois-ci l’arrivée fut rocambolesque: Le métro arrive désormais jusqu’à l’aéroport, c’est bien pratique, encore faut-il savoir à quelle station descendre ! Je l’avoue, je n’avais pas étudié la question: nous sommes descendus à Chunxi road avant de retourner dans le métro jusqu’à Luomashi. Là, nous étions arrivés…..mais nous ne trouvions pas le chemin, alors on a pris un taxi (ça nous a coûté 1€). Il est 21h30, nous avons réservé un appartement dans un immeuble de 32 étages. J’avais prévenu de notre arrivée tardive, mais je n’ai pas eu de réponse. Aucune indication en anglais dans le hall ! Heureusement nous tombons sur un jeune homme qui téléphone à la réception, c’est au 26ème étage, il nous y accompagne. Finalement c’était pas si mal ! Il n’y avait rien dans la cuisine, mais j’ai un peu râlé et le type m’a rapporté : Des baguettes, un wok, un couteau à dépecer les éléphants, des assiettes et un cuiseur à riz. On s’est fait des oeufs au plat, j’en rêvais! Chengdu, c’était super, le 1er jour il y avait un petit crachin breton et 15°, nous sommes allés jusqu’au temple Wenshu. Bougies votives

Le parc est très beau, même sous la pluie

Le quartier est en plein chambardement, ils font de l’«ancien -neuf», à la chinoise, avec une pointe de modernisme ce n’est pas terminé, mais c’est pas mal .

Là, c’est du vrai vieux

Là aussi

Là, c’est bien imité.

Là aussi

Nous avons acheté de belles figues

Le vendeur était content !

Le lendemain, soleil radieux, 21°, nous démarrons par le Musée, inauguré en 2016, une belle construction moderne qui renvoie la statue du Grand Timonnier sur Tianfu Square au rayon des antiquités. Depuis le 5ème étage du Musée, Tianfu Square, la statue de Mao, toute blanche, est sur la gauche

La présentation est intelligente et originale, tout un étage est consacré aux marionnettes des ombres chinoises. On y a passé 3 heures.

Une jolie reconstitution du Chengdu d’antan Poterie figurant la maquette d’une «villa»

Puis nous sommes retournés voir ce nouveau quartier très luxueux,Tai Koo Li

Deux jeunes mannequins répètent une présentation

Et lui, il nettoie les escaliers mécaniques!

Le temple Daci

autour du Temple Daci et nous sommes rentrés bien fatigués (on a tout fait à pied!) Le lendemain nous avions un vol pour Kunming (on serait bien restés 2ou 3 jours de plus à Chengdu) Nous n’aimons pas beaucoup Kunming ( Capitale du Yunnan), lors de notre premier voyage, il y avait quatre lignes de métro en chantier simultanément! C’était un bazar monstre!!! Depuis, on n’a jamais accroché ! Mais nous y retrouvons un couple rencontré en Thaïlande, c’est agréable de se retrouver entre compatriotes, surtout après 1mois et demie d’«isolement». Kunming est encore en chantier, maintenant ce sont les vieux quartiers qui passent à la pelleteuse.

Petit matin avec vue sur buildings et grues

Une des portes, de ce qui reste du centre ancien

Nous sommes allés à la Gare Centrale pour acheter des billets..fermée, plus rien, une gare récente, débordante d’activité, le quartier est désert et la station de métro s’appelle toujours Railway Station ! La gare a déménagé au nord. Finalement nous avons pris le bus pour Dali. Je vous raconterai Dali la prochaine fois, mais si vous voulez gagner une carte postale, donnez moi le nom de ce petit fruit: (Maryse, tu es hors-jeu!)

2 réflexions au sujet de « CHENGDU, KUNMING »

  1. Bonjour vous deux Ici Rouen au centre anti cancéreux où je vais trop souvent a mon gré. J’y suis avec Fanfan oú les blogtrotteurs nous accompagnent dans la salle d’attente. Françoise a immédiatement trouvé que les fruits de la photo étaient des jujubes, j’ai recherché il s’agit de dates chinoises fruis du ziziphus. Continuez ce beau voyage, on vous embrasse.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s