SHANGHAÏ

Nous avons quitté Shaxi à regret, mais nous ne pouvions plus reculer!
Après une 1ère étape à Dali, Nous avons rejoint Kunming:
Le cauchemar !!!
Nous n’aimons pas beaucoup cette ville et elle nous le rend bien.Nous y enchaînons les galères!!!
Nous prenons le bus à Dali (vieille ville) à 11h du.matin et, les retards s’accumulant, nous arrivons à Kunming à 17h40, dans une gare routière inconnue!
Là, personne ne parle anglais, tout le monde veut nous coller dans un taxi, nous, nous cherchons un bus pour rejoindre Dabanqiao, la banlieue proche de l’aéroport où nous avons réservé(à une quarantaine de km!)
Alain commence à s’énerver, finalement on saute dans le premier bus de ville qui passe et on fait comprendre au chauffeur que nous voulons descendre n’importe où près du métro.
Dans le métro nous sommes sauvés, il y a un arrêt Dabanqiao, juste avant l’aéroport.
La nuit est tombée depuis un bout de temps, la station Dabanqiao est en pleine cambrousse, à peine éclairée, quelques taxis pirates attendent là, et un bus.
Nous nous accrochons aux basques d’un mec avec une valise, il monte dans le bus, nous aussi, Alain montre au chauffeur le nom de notre hôtel, il acquiesce de la tête…sauvés, il est quand même plus de 20h !
Le lendemain matin à 6h30, nous prenons la navette de l’hôtel, en 10 minutes nous sommes à l’aéroport, 20mn après nous avons passé l’enregistrement et les contrôles :Adieu Kunming !!!
Nous arrivons à Shanghaï à la mi-journée, il fait froid et il y a du brouillard.
Nous rejoignons notre hôtel sans problème, il est tout près du métro Dashijie.
Le soleil à fait la grasse matinée mais il se lève dans l’après-midi.

Nous faisons le tour du quartier et le soir nous allons vers Xintiandi manger des sushis..

La vitrine de Victoria’s Secret, la collection a été présentée il y a seulement quelques jours et le show passe en boucle partout !

Le lendemain matin nous profitons du beau soleil pour faire le tour de notre quartier.

En chemin nous faisons réparer la veste d’Alain: 10 yuans (1,3€)

Puis, cap à l’ouest, nous allons vers l’ancienne Concession Française, notre endroit préféré.

J’aurais dû vous passez des photos plus représentatives, mais on devait y retourner.. … et on a eu la flemme !

J’ai dû faire des concessions(françaises !) et nous allons ensuite à Xujiajui, au royaume de l’électronique et des téléphones portables!
On grignote une tartine dans une boulangerie japonaise et hop, nous voici dans le métro direction le «quartier chinois».
Vous allez me dire qu’à Shanghaï tous les quartiers sont chinois!
C’est vrai, mais celui-là l’est plus que les autres: sale, délabré, authentique quoi !

C’est le coeur de la vieille ville et il rétrécit comme peau de chagrin .
On achète quelques bricoles pour la déco de Noël (histoire de remplacer les découpages mexicains) .
Là, je suis carrément épuisée, on a dû faire au moins 50kms à pied, nous rentrons à l’hôtel boire un café dans notre chambre (il nous reste quelques cafés-filtre de Taïwan).
Finalement il nous reste assez de jus pour retourner dîner à Xintiandi !

Hier, nous avons récupéré de la veille!

Nous avons traîné vers People’s Square et East Nanjing road, les coins très touristiques

Le soir nous sommes allés traîner sur le Bund (la promenade le long de la rivière), il y avait un monde fou, mais c’est toujours aussi magique

Le Bund côté ouest

Et côté est

Il y a tellement la foule que les policiers canalisent le flux en utilisant un trottoir pour aller vers le Bund et l’autre pour revenir!

Nanjing Road, de nuit.

Samedi nous avons pris le métro jusqu’à Qibao, à l’ouest, une petite rue ancienne de l’époque des Ming et des Qing.
Un régal!

L’endroit à beaucoup de charme, même si nous n’étions pas tout seuls !

Ce que préfèrent les chinois, c’est «magasiner» et manger.
Ici, il y a plein de boutiques, les mêmes souvenirs (made in China) que partout ailleurs, quelques boutiques de fringues bien ringardes, et plein d’étalages de nourriture.

En s’éloignant de la foule, on arrive à trouver des endroits calmes

Pour notre dernier jour, nous allons au Musée des arts de la Chine

J’ai essayé dans tous les sens, ça ne rentre pas !

C’est l’ancien Pavillon de la Chine de l’Exposition Universelle de Shanghaï

Le premier bâtiment nous laisse perplexes, beaucoup de salles sont fermées, il y a peu d’oeuvres exposées,

mais, quand nous nous dirigeons vers la sortie, nous passons par l’Annexe, et c’est là qu’il y a le plus à voir !

Malheureusement, tout ou presque est en chinois!

À part une belle expo de photo sur l’Ouest Australien.

À la sortie, j’ai pu faire rentrer le Musée dans l’objectif!

C’était notre dernière étape, demain nous prenons l’avion et nous rentrons à la maison.

Joyeuses fêtes et…..

Rendez-vous en janvier!

Comme promis voici une carte de Chine, avec notre périple.

(Pour voir les photos en grand…cliquez dessus)