TAKACHIHO, KYUSHU, JAPON

Certains d’entre vous m’ont félicitée pour ma documentation

Je dois « rendre à César, ce qui appartient à Cesar »

J’ai préparé ce voyage grâce au blog d’une jeune française, Bénédicte, qui vit à Fukuoka

» benefukuoka.com », c’est une mine de renseignements!

Pour le reste, je prends de la doc. dans les endroits que je visite et je complète sur Google !

C’est dit !

Comme notre prochaine destination n’est pas très éloignée, j’avais prévu de faire une étape aux gorges de Kikuchi.

La route 57 est en travaux juste à l’endroit où nous devions bifurquer!

Panique à bord, aucun GPS ne nous trouve d’alternative, le GPS de la voiture répète inlassablement : « turn left, turn right !! »

Nous décidons d’aller directement à Takachiho.

Par chance, nous tombons quand même sur un endroit que j’avais repéré, la source de la rivière Shirakawa, celle-là même qui coule à Kumamoto.

L’endroit est calme et plaisant, l’eau est paraît-il excellente ( et recommandée par le Ministre de l’environnement !!)

Nous remplissons nos deux bouteilles!

Et nous trouvons des personnes complaisantes qui acceptent de clore le bec au GPS de la voiture!

(Nous étions au bord de la crise de nerfs !)

Les hôtels de Takachiho sont des ryokans pour la plupart, mais Alain nous a trouvé une petite guesthouse à quelques kms(6), à Iwato.

Nous dormons sur des futons, nous avons une grande chambre très claire.

Nous faisons quelques courses au supermarché du coin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avez-vous remarqué le prix des clémentines, c’est exorbitant !

Mardi matin, il pleut des girafes et des chameaux, nous traînons un peu puis nous décidons à sortir vers 10h.

Nous allons à pied au sanctuaire AmanoIwato, c’est à deux pas,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous suivons un panneau qui nous invite à poursuivre 100m plus loin. Nous trouvons un chemin qui longe la rivière pour arriver à une grotte. Tout autour de nous des petits entassements de cailloux, témoignages des visiteurs, et , à l’intérieur de la grotte un petit sanctuaire

Selon japan travelguide:

« Takachiho est le site d’une des légendes les plus connues de la mythologie japonaise.Dans le récit, Amaterasu, la déesse du soleil shintoïste , est devenue tellement outrée par les farces cruelles de son frère qu’elle s’est cachée dans une grotte, refusant de sortir et privant le monde de sa lumière vitale.

Tous les autres dieux et déesses se sont rassemblés pour l’attirer. Ils essayèrent tout ce à quoi ils pouvaient penser sans succès jusqu’à ce qu’une déesse exécute une danse scandaleuse qui provoqua un éclat de rire chez les autres dieux. Amaterasu quitta la grotte pour voir de quoi était fait tout cet amusement et, ce faisant, elle rendit sa lumière au monde. »

Cette grotte est celle où les dieux se réunirent pour décider d’une stratégie, elle porte le nom de:

AmanoYasukawara

Quand nous sortons de la grotte le soleil fait une timide percée.

Deux figures du Yokagura, un festival nocturne qui a lieu de novembre à février

Et elle tourne !

L’après midi, malgré le temps toujours maussade, nous allons voir les gorges, elles sont vraiment belles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous surplombons, du chemin de randonnée, les touristes chinois qui galèrent dans leurs embarcations !

Au retour, il y a un étang avec des carpes énormes, et des esturgeons, dont celui-ci au nez pointu !

Dans ce restaurant, les nouilles circulent le long du bambou et on les attrape (ou pas!) avec les baguettes

Nous passons ensuite au temple Takachiho Shrine, un beau temple Shintô entouré de grands cèdres

J’ai dû mettre les cèdres sur 3 photos, ils sont tellement grands!

Nous avons fait 3 fois le tour en nous tenant la main (heureusement nous étions seuls!), il paraît que c’est le bonheur conjugal assuré, autant mettre toutes les chances de notre côté !!

Pour terminer cette journée en beauté je m’offre un Onsen pas loin de l’hôtel.

Je trempouille dans l’eau bien chaude, devant mon nez, derrière la vitre j’aperçois des jonquilles, et les montagnes baignées d’une belle lumière de fin d’après midi, le soleil s’est enfin installé !

Il y a même un sauna, mais en sortant, le bain glacé est vraiment très très froid, je m’oblige à rester 2minutes…puis je retourne tremper dans l’eau chaude !

J’allais oublier, une « avant-première » rien que pour vous !

Mercredi matin, nous quittons Takachiho, une longue route nous attend: presque 6h pour …200kms

Prochain article : KIRISHIMA, KYUSHU, JAPON

Cahier pratique

À Takachiho: guesthouse Iwato

2nuits 11000 Yens (88€)

Futons, salle de bain partagée, très propre, café, thé à disposition, micro ondes, réfrigérateur

Aux gorges, parking 500 yens( en bas)