LA PAZ, BCS, MEXIQUE: 3ème Partie

Nous voici de retour à La Paz, Hotel Pekin pour 5 nuits puis un Airbnb pour terminer le séjour. Autant  le sud de la péninsule, Los Cabos, nous avait fait fuir, autant nous avons aimé La Paz.
Nous étions vraiment en vacances, nous n’avons pas manqué une seule fois la promenade du soir sur le Malecon
Un petit diaporama de nos plus beaux couchers de soleil

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a également une belle collection de « murales »

L’appartement que nous avons réservé est superbe

Le samedi soir, défilé de voitures  décorées pour Noël

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’hôtel Seven Crown affiche une déco très éléganteIci, par contre c’est « la maison du Père Noël«
Le sapin de Noël est sponsorisé par CocaCola!
Mais à la fin du Malecon, à l’ISIFE ( un institut qui construit des écoles), les équipes se sont surpasséesEt ce n’était pas complétement terminé !

Ici les pélicans sont rois:
Je vous avais promis de vous parler des requins baleines.
Comme m’a dit Ainhoa:  » Ne t’inquiètes pas Mamie , même si le requin t’avale….il te recrachera!! »
La perspective ne m’emballait pas vraiment !
En fait, elle avait raison, ces gros animaux , à l’instar des baleines ne se nourrissent que de plancton, de minuscules crevettes et d’oeufs de thon. Ils sont presque à la verticale dans l’eau et ils « broutent » la mer, en filtrant des litres d’eau !
Ce ne sont pas des cétacés, mais des poissons, les plus gros du monde ( certaines femelles mesurent plus de 20m), les nôtres, par chance mesuraient entre 8 et 12 m ( c’est bien suffisant !)
La femelle est ovovivipare: elle pond des oeufs ( jusqu’à 300) qui naissent à l’intérieur de son abdomen.
Nous avions pris un « combo » 2excursions regroupées, et comme nous avions un peu de retard, le capitaine a décidé de faire le tour à l’envers. Nous sommes donc partis vers l’île Espiritu Santo, anciennement « Île aux perles ».
Nous avons continué vers la Isla Partida séparée par un étroit canal.
Là nous avons rejoint la colonie de lions de mer( lobos marinos en espagnol) et nous avons pu jouer dans l’eau avec les petits .Ils sont très familiers et attendrissants.
C’était bien car ça nous a donné confiance pour la suite.

Puis le bateau nous a déposés sur la plage de Ensenada où nous avons déjeuné.
L’Île Espiritu Santo est un parc national, on ne peut pas y aller sans un « tour » organisé.
Quant aux activités avec les animaux, elles  sont très contrôlées.
Pour les requins baleines par exemple, seules 14 embarcations sont autorisées en même temps sur la zone.
Après le déjeuner nous avons fait un arrêt au sanctuaire des oiseaux, nous avons pu photographier les mâles des frégates dont la gorge s’orne d’une poche rouge vif du plus bel effet pour séduire madame. Puis nous avons rejoint la zone où « paissent » les requins baleines, les capitaines des bateaux se donnent les indications par radio.
Malheureusement je n’ai pas d’autres photos que celles prises par Alain avant de  sauter à l’eau!
Nos compagnons d’excursion avaient promis d’en envoyer….les promesses s’envolent parfois !( Si j’en reçois, je les ajouterai)

En rouge, à gauche…c’est moi
Je suis bien d’accord, les photos ne sont pas terribles !!

Vous pouvez aller voir sur Google je vous mets un lien:

Lundi matin , avant de quitter notre joli appart, nous sommes allés faire un dernier petit tour sur le Malecon.
Une nouvelle sculpture vient d’être inaugurée, « La capsule du temps », dans le socle ont été placés des objets décrivant notre vie actuelle et elle doit être ouverte en 2069 par les « survivants » , je pense que nous reviendrons avant !C’est fini pour 2019, je vous écris de l’aéroport de Miami, où nous attendons d’embarquer.
Pour nous souhaiter un bon retour, la SNCF a supprimé notre train!!!
Ça ne m’empêche pas de vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année, soyez heureux de toutes les façons !Rendez- vous en janvier pour la suite……